Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vaccin contre la grippe : libération du stock d’État pour pallier la pénurie

PARTAGER SUR :

Source : Medscape

France— La plus forte demande en vaccins contre la grippe cette année a généré des pénuries dans de nombreuses pharmacies. Pour y faire face, le gouvernement a constitué pour la première fois un stock d’État de plus de 2 millions de doses de vaccins importés. Ce stock a commencé à être distribué, dans un premier temps pour les EHPAD et les établissements de santé, puis pour les personnes en ville disposant d’un bon de vaccination

Une année particulière

Atteindre une bonne couverture vaccinale contre la grippe est particulièrement important cette année, afin de ne pas surcharger le système de santé déjà débordé par la pandémie liée au SARS-CoV-2 et d’éviter les co-infections grippe-COVID-19. Les Français ont compris cet enjeu et sont bien plus nombreux qu’habituellement à vouloir se faire vacciner. Afin de gérer les stocks de vaccins et d’assurer en priorité la vaccination des personnes les plus susceptibles de faire une forme grave de grippe ou de la transmettre à des personnes fragiles, les vaccins sont pour l’instant réservés aux :

  • Personnes ciblées par les recommandations vaccinales contre la grippe,
  • Professionnels de santé libéraux,
  • Professionnels des établissements de santé et du champ médico-social.

Après plus d’un mois de campagne de vaccination, on constate que la priorisation des populations cibles est bien respectée. Cependant, l’ensemble des doses pré-commandées, par les officines et par les établissements de santé ou médico-sociaux, ont été livrées et elles devaient être presque toutes dispensées à la fin du mois de novembre, a indiqué le gouvernement[1]. Pour sa part, l’Union syndicale des pharmaciens d’officine (USPO) alertait déjà d’une pénurie de vaccins contre la grippe dans les officines début novembre. Le stock constitué pour la première fois cette année par l’État, de plus de 2 millions de doses de vaccins, est donc plus que bienvenu.

À quoi sert un stock d’État ?

Les pharmaciens d’officine se fournissent directement en vaccins contre la grippe auprès des laboratoires, en passant commande au printemps pour l’hiver suivant. Face à la situation exceptionnelle que nous vivons, une plus forte demande était prévisible cette année. L’État a donc commandé son propre stock de vaccins afin de compenser les insuffisances du canal d’approvisionnement habituel des officines, indique un communiqué du ministère.

Quels vaccins ont été stockés ?

Les vaccins stockés par l’État proviennent de marchés étrangers :

  • Fluzone® HD : vaccin tétravalent hautement dosé indiqué chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Importé des USA, il est conditionné en boîtes de 10 doses sans aiguille.
  • Vaxigrip® Tetra : vaccin quadrivalent à dose standard importé de Finland, conditionné en boîtes de 10 doses.
  • Influsplit® Tetra (équivalent du vaccin Fluarix® Tetra) : vaccin quadrivalent à dose standard initialement destiné au marché allemand, conditionné en boîtes de 10 doses.
  • Fluenz® Tetra : vaccin quadrivalent en suspension pour pulvérisation nasale réservé aux enfants de 2 à 17 ans ciblés par les recommandations vaccinales en vigueur.

Fanny Le Brun

PARTAGER SUR :