source : france culture
Où en est la recherche sur des vaccins contre le VIH ? Quelles sont les stratégies mises en place dans le développement de vaccin ? Comment le virus infecte-t-il les cellules humaines ? Quelles sont les limitations au développement de thérapies vis à vis du cycle de vie de ce virus ?
Alors que se tenait hier la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le VIH met encore et toujours la recherche à rude épreuve. Malgré la mise au point de traitements qui permettent aux personnes séropositives d’avoir une espérance de vie accrue et de ne plus être contaminantes ou encore le recours à des méthodes préventives de plus en plus efficaces, rien ne permet aujourd’hui de guérir du virus de l’immunodéficience humaine. Si des tests de vaccins commencent à prouver une certaine efficacité sur des souches bien précises du VIH, le combat s’annonce encore âpre contre le virus qui oppose des obstacles de taille à son éradication. La recherche doit donc s’aventurer sur des terrains complexes. Des anticorps neutralisants à la thérapie génique, de nouvelles pistes sont aujourd’hui ouvertes par les chercheurs pour mettre à mal le virus et proposer aux 38 millions de personnes atteintes par le VIH la rémission tant attendue.
VIH : la bataille de l’immunité, c’est le sujet fondamental que nous explorerons tout au long de cette heure bienvenue dans la Méthode scientifique.
Et pour comprendre en quoi consistent cette aventure scientifique en cours qu’est la lutte contre le VIH, nous avons le plaisir de recevoir Olivier Schwartz, directeur scientifique de l’Institut Pasteur et directeur au sein de cet institut de l’Unité : Virus et immunité et Jean-Daniel Lelièvre, médecin et responsable de la recherche clinique au sein du Vaccine Research Institute.
Le reportage du jour
Quels mécanismes métaboliques sont à l’oeuvre dans les cellules réservoirs du #VIH et quels sont les mécanismes cellulaires à l’oeuvre chez les patients contrôleurs du VIH ? Rencontre avec Asier Saez-Cirion, chercheur à l’Institut Pasteur, directeur du groupe « Réservoirs et contrôle viral ». Par Antoine Beauchamp :
Repères
- A l’échelle mondiale, près de 37 millions de personnes sont contaminées par le VIH. En France, l’année passée, 6.200 nouvelles contaminations ont été comptabilisées. Cela concerne aussi bien les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes que les hommes et femmes contaminés par rapports hétérosexuels, ces derniers représentant plus de la moitié des transmissions. Grâce aux traitements antiviraux, qui permettent de contrôler l’infection, l’espérance de vie des séropositifs rejoint celui des séronégatifs. La combinaison des différents traitements, antiviraux ou préventifs, ne permettent pas encore d’enrayer l’épidémie. Pour cela, des équipes de recherche travaillent sur le développement de vaccins et d’immunothérapie.