Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
épidémie surveillance

UNE EPIDEMIE SOUS FAIBLE SURVEILLANCE

PARTAGER SUR :

Source : TRT-5 CHV

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Cette année encore, les chiffres des découvertes de séropositivité au VIH communiquées par Santé Publique France (5013 cas en 2021[i]), confirment l’état alarmant de la surveillance de l’épidémie dans notre pays depuis maintenant trois ans. Avec seulement 59% de déclarations obligatoires renseignées par les biologistes et les cliniciens en 2021, la baisse de l’exhaustivité se poursuit, rendant de plus en plus compliquée une analyse sérieuse et approfondie de l’évolution de l’épidémie de VIH sur le territoire.

De la qualité et de l’exhaustivité des données issues de la déclaration obligatoire dépend pourtant directement notre capacité à mener des estimations fines et actualisées de la prévalence et de l’incidence du VIH, c’est-à-dire tout simplement notre capacité à mesurer au plus juste l’épidémie « réelle », qui comprend les personnes infectées récemment ou non, diagnostiquées ou non, traitées ou non. Sans données brutes solides à la base, pas de lecture fiable possible de l’infection à VIH-sida. Or les derniers chiffres nationaux dont nous disposons sur la dynamique des nouvelles contaminations, fournis par l’ANRS, remontent déjà à la période 2013-2018[ii] !

La suite du communiqué de presse sur le site du collectif : TRT-5 CHV

TRT-5 CHV = Acceptess-T – Act Up-Paris – Act Up-Sud Ouest – Actif Santé – Actions Traitements – AIDES – Arcat – Asud – Comité des familles – Dessine-moi Un Mouton – Hépatites Info Service – Nova Dona – Sida Info Service – Sol En Si

PARTAGER SUR :