Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Ottawa VIH

Un professeur de l’Université d’Ottawa veut repenser le dépistage du VIH

PARTAGER SUR :

Source: ici.radio-canada.ca

Le professeur de l’Université d’Ottawa et infirmier, Patrick O’Byrne, veut repenser le dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Pour y arriver, il a lancé le projet pilote GetaKit en 2020. L’objectif est de rendre le dépistage plus accessible, en plus de lutter contre le virus.

« Si on crée un nouveau projet et on donne les tests gratuitement, les personnes qui ont des risques pour le VIH, est-ce qu’ils vont les commander ? Est-ce qu’ils vont les utiliser ? Puis, est-ce qu’on va trouver de nouvelles infections? Puis, si c’est le cas, est-ce qu’on peut donner le traitement à ces personnes-là « , lance Patrick O’Byrne.

Il a donc lancé le projet pilote GetaKit en juillet 2020, soit un programme d’auto dépistage par envoi postal, qui utilise des trousses d’autotest du VIH approuvé par Santé Canada la même année. L’objectif est de faciliter l’accès au dépistage, fait-il valoir.

« C’est quelque chose que tu peux commander en ligne, puis ça va arriver chez toi. Tu peux juste faire le test. Puis si tu ne peux pas aller à la clinique, tu ne veux pas aller à la clinique, c’est difficile. Tu veux pas que quelqu’un ait tu vois à la clinique, ça c’est une autre façon de rentrer dans la prévention où là traitement pour le VIH » , explique M. O’Byrne.

Article complet ici: ici.radio-canada.ca

PARTAGER SUR :