Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Truvada® : extension d’indication chez l’adolescent

PARTAGER SUR :

Truvada® (emtricitabine/ténofovir disoproxil), jusqu’ici réservé à l’adulte, a obtenu une extension d’indication et est désormais également indiqué pour le traitement des adolescents infectés par le VIH-1, présentant une résistance ou des toxicités aux INTI empêchant l’utilisation des agents de première intention et âgés de 12 à moins de 18 ans.

Ses indications chez l’adulte restent inchangées :

  • Truvada® est indiqué en association avec d’autres antirétroviraux pour le traitement des adultes infectés par le VIH-1.
  • Truvada®, associé à des pratiques sexuelles à moindre risque, est indiqué en prophylaxie pré-exposition pour réduire le risque d’infection par le VIH-1 par voie sexuelle chez les adultes à haut risque de contamination.

Truvada® est une association fixe de deux inhibiteurs de la transcriptase du VIH :

  • L’emtricitabine, un analogue nucléosidique de la cytidine,
  • Le fumarate de ténofovir disoproxil, converti in vivo en ténofovir, un analogue nucléosidique monophosphate (nucléotide), analogue de l’adénosine monophosphate.

L’emtricitabine et le ténofovir sont tous deux dotés d’une activité spécifique sur le virus de l’immunodéficience humaine (VIH-1 et VIH-2) et sur le virus de l’hépatite B.

Ils sont phosphorylés par des enzymes cellulaires pour former respectivement l’emtricitabine triphosphate et le ténofovir diphosphate qui inhibent de façon compétitive la transcriptase inverse du VIH-1, aboutissant à l’arrêt de l’élongation de la chaîne d’ADN.

Truvada® se présente sous forme de comprimés pelliculés contenant 200 mg d’emtricitabine et 245 mg de ténofovir disoproxil, correspondant à 300 mg de fumarate de ténofovir disoproxil ou 136 mg de ténofovir.

Sources : univadis.fr

PARTAGER SUR :