Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les trois études essentielles de ce mois-ci sur les MST/VIH/IVU

PARTAGER SUR :

1. Les HRH afro-américains ont un risque multiplié par trois de survenue d’un cancer de la prostate à un jeune âge

Source : Cancer Causes Control

À retenir : Par rapport aux hommes ayant des rapports homosexuels (HRH) non africains, les Afro-Américains positifs au VIH et les hommes négatifs au VIH âgés de 40 à 55 ans ont un risque multiplié par trois de survenue d’un cancer de la prostate à un jeune âge.

Principaux résultats : 

  • Chez ceux âgés de 40 à 70 ans, les taux d’incidence (TI) du cancer de la prostate pour 100 000 personnes-années se sont avérés être de 169 pour l’ensemble des hommes contre 276 chez les hommes afro-américains infectés par le VIH.
  • Le risque de cancer de la prostate n’a pas différé selon le statut de l’infection par le VIH, mais s’est avéré près de trois fois plus élevé dans des modèles corrigés chez les Afro-Américains, par rapport à ceux n’étant pas afro-américains.

2. VIH : le dépistage ciblé est supérieur au dépistage universel chez les jeunes hommes appartenant à une minorité sexuelle

Source : JAMA Pediatr

À retenir : Par rapport au dépistage universel, les approches ciblées basées sur la population visant à dépister le VIH sont plus efficaces pour toucher les jeunes hommes appartenant à une minorité sexuelle (ceux de couleur en particulier), pour identifier les nouvelles populations jeunes positives au VIH et pour mettre en contact les populations jeunes négatives au VIH avec les services de prévention.

Principaux résultats : 

  • Sur 3 301 jeunes ayant fait l’objet d’un dépistage au VIH, de nouveaux cas positifs au VIH ont été identifiés chez 1 personne (0,1 %) par dépistage universel, chez 39 personnes (2,1 %) par les deux stratégies de dépistage combinées et chez 16 personnes (3,2 %) par le dépistage ciblé.
  • La mise en relation avec les services de prévention du VIH à l’échelle locale était plus susceptible de réussir avec les jeunes personnes faisant l’objet d’un dépistage ciblé (416 [85,1 %]) qu’avec celles faisant l’objet du dépistage universel (328 [34,1 %]).

3. PPE au VIH : l’association dolutégravir + ténofovir/emtricitabine entraîne un taux de traitement suivi jusqu’au terme de 90 %

Source : AIDS

À retenir : Une prophylaxie post-exposition (PPE) administrée une fois par jour à base de dolutégravir (DTG) associé à du fumarate de ténofovir disoproxil-de l’emtricitabine (TDF-FTC) semble sûre et bien tolérée, avec des taux d’observance et de traitement suivi jusqu’au terme élevés chez les hommes homosexuels et bisexuels (HHB).

Principaux résultats :

  • 100 patients non infectés par le VIH ont reçu du DTG associé à du TDF-FTC en tant que PPE.
  • Le taux de traitement suivi jusqu’au terme s’est révélé être de 90 %. Les échecs comprenaient des cas de perte de contact pour le suivi (9 %) et d’interruption du médicament à l’étude en raison d’événements indésirables (EI ; céphalées : 1 %).
  • Aucun patient n’a été infecté par le VIH jusqu’à la semaine 12.
  • Les effets indésirablescliniques étaient fréquents et principalement de grades I-II, notamment : fatigue (26 %), nausées (25 %), diarrhée (21 %) et céphalées (10 %) ; 4 effets indésirables de grades 3-4 ont été constatés (rêves vivides, insomnie, céphalées et fatigue).

Lire l’article dans son intégralité

Sources : univadis.fr

PARTAGER SUR :