Source : YouTube
Lorsqu’une personne vit avec le VIH, elle prend un traitement antirétroviral pour rester en bonne santé et ne pas affaiblir son système immunitaire. Mais ce traitement a d’autres avantages, notamment pour la prévention et la lutte contre les discrimination. Explications en vidéo.
Le traitement antirétroviral (ARV) anti-VIH a deux objectifs :
– Réduire la charge virale, c’est-à-dire la quantité de VIH présente dans le sang, pour la faire descendre à un niveau si bas qu’elle est dite « indétectable ».
– Et par conséquent, protéger les cellules du système immunitaire chargées de lutter contre les virus, les CD4.
Bien prendre son traitement antirétroviral et maintenir sa charge virale à un niveau indétectable permet aussi de protéger ses partenaires. En effet une personne séropositive avec une charge virale indétectable ne peut plus transmettre le virus par voie sexuelle. C’est ce qu’on appelle le traitement comme moyen de prévention, ou TasP (« Treatment as Prevention » en anglais).
Le TasP : D’où vient le TasP ?
Le TasP est né il y a plus de 10 ans ! C’est en 2008, dans un rapport baptisé « l’Avis Suisse », que le professeur Bernard Hirschel affirme pour la première fois que les personnes séropositives suivant un traitement antirétroviral efficace, qui leur permet d’atteindre une charge virale indétectable, ne peuvent plus transmettre le virus lors d’un rapport sexuel non protégé par un préservatif. A l’époque, les acteurs de la lutte contre le VIH/sida ont reçu l’information avec un peu de scepticisme et l’information a mis du temps pour être diffusée largement.
De nombreuses études sont venues confirmer l’efficacité du traitement antirétroviral pour prévenir la transmission du VIH.
- L’étude HPTN 052 publiée en 2011 : le traitement ARV réduit de 96% la transmission du VIH par une personne séropositive.
- L’étude Partner 1 publiée en 2014 : à charge virale indétectable (<200 copies), pas de transmission du VIH dans les couples sérodifférents (une personne séropositive + une personne séronégative) principalement hétérosexuels.
- L’étude Partner 2 publiée en 2018 : 77 000 rapports sexuels entre hommes non protégés (par un préservatif, la PrEP ou le traitement d’urgence « TPE ») ont été étudiés. Les résultats sont édifiants : zéro transmission du VIH !
Le TasP : Qui est concerné ?
Le TasP nous concerne tous, quels que soient notre orientation sexuelle (homo, hétéro, bi ou pansexuel-le-s) ou notre statut sérologique (séropositifs ou séronégatifs) ! En effet, le TasP améliore considérablement la qualité de vie et la santé des personnes séropositives. C’est également un moyen de prévention efficace pour les personnes séronégatives. Au final c’est un moyen de lutter contre l’épidémie de VIH / sida.
On comprend pourquoi un des enjeux actuels est de favoriser le dépistage régulier du VIH. En France on estime qu’environ 150 000 personnes vivent avec le VIH. Parmi elles, 25 000 l’ignorent encore parce qu’elles ne se font pas dépister assez régulièrement. Hors quand toutes les personnes séropositives connaitront leur statut sérologiques, elles pourront suivent un traitement efficace et faire descendre leur charge virale au niveau indétectable. Ce qui les rendra « non contaminantes » et empêchera le virus du sida de continuer à se propager.
Le TasP : Qu’est-ce que ça change ?
Les études scientifiques et les recommandations ne laissent plus de place au doute, quant à l’effet protecteur de la charge virale indétectable. Cela permet aux personnes séropositives d’avoir une vie affective et sexuelle épanouie, sans craindre de transmettre le VIH à leur(s) partenaire(s).
Il ne doit plus y avoir de doute non plus sur le fait que le TasP permet de changer le regard qu’on porte sur les personnes séropositives. En cassant les idées reçues sur le VIH, on lutte contre la stigmatisation des personnes séropositives, la sérophobie. C’est l’un des combats que mène ACTIONS TRAITEMENTS. Comme toutes les associations de lutte contre le VIH / sida qui multiplient les campagnes d’information sur le sujet.
Le TasP est une véritable révolution dans la lutte contre le VIH. Parlons-en autour de nous !
C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une nouvelle vidéo pédagogique. Réalisée avec le soutien de professionnels de santé et de représentants associatifs, que nous remercions chaleureusement.
N’hésitez pas à l’utiliser et à la partager ou diffuser le plus largement possible.