Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Solthis et l’AFD lancent une convention programme pour renforcer et évaluer l’efficacité des actions de lutte contre le VIH/sida en Afrique de l’Ouest

PARTAGER SUR :

Source: carenews.com

Pour la première fois, Solthis a été sélectionnée pour bénéficier d’une convention programme de l’AFD. Elle vise à renforcer la lutte contre le VIH/sida en Afrique de l’Ouest et le suivi-évaluation des actions mises en œuvre.

Pendant 3 ans, cette Convention Programme va permettre de couvrir les interventions de Solthis plus spécifiquement au Mali, au Sénégal et en Sierra Leone, mais a aussi vocation à renforcer les capacités des équipes de Solthis.

 Les ambitions liées à ce projet

Elle repose sur la conjonction de 3 financements : le financement de l’AFD qui vient s’ajouter au financement d’Unitaid pour le projet ATLAS – Autotest VIH, Libre d’Accéder à la Connaissance de son statut au Mali et au Sénégal et à la subvention de la Mairie de Paris pour la phase 2 du Projet Empower — Empowerment des usagers pour une prise en charge du VIH de qualité en Sierra Leone. 

Solthis se réjouit de cette opportunité de pouvoir associer 3 bailleurs complémentaires pour créer des synergies et un effet de levier dans la mise en œuvre de projets innovants. Pour ensuite, avoir vocation à déclencher un changement à grande échelle comme ATLAS. Le tout en poursuivant son travail de capitalisation et de renforcement de ses capacités internes sur quatre thématiques essentielles. Et ce, pour répondre de manière adaptée et pérenne aux besoins en santé des populations les plus vulnérables :

  • La promotion de la santé et l’empowerment des usager.e.s
  • L’offre de services
  • Le renforcement des relations partenariales et des organisations de la société civile
  • La stratégie de transition et le passage à l’échelle des interventions menées

 Les actions de dépistage

200.000 personnes devraient se voir proposer un autotest de dépistage du VIH/sida au Sénégal et au Mali, dans le cadre du projet ATLAS. 8000 patients de la file active en Sierra Leone bénéficieront d’une offre de soins de meilleure qualité à l’issue du projet, qui appuiera aussi les équipes soignantes des 20 centres de santé ciblés en Sierra Leone dans le cadre du projet Empower. Les membres et salariés des associations locales soutenues au Mali, au Sénégal et en Sierra Leone ainsi que les représentants des autorités sanitaires régionales et nationales de  ces pays bénéficieront également d’un accompagnement et appui technique.

On estime que plus de 230.000 personnes vivant avec le VIH bénéficieront des avancées permises par ce programme. 

PARTAGER SUR :