Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un autre risque de VIH: un risque accru de MPOC

PARTAGER SUR :

source : Den multimedia

JEUDI 20 février 2020 (HealthDay News) – Une nouvelle étude révèle que les adultes atteints du VIH ont des taux plus élevés de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et sont diagnostiqués avec la maladie pulmonaire des années plus tôt que ceux sans VIH.

Le tabagisme peut être une des principales raisons, suggèrent les chercheurs.

« Comme les personnes vivant avec le VIH vivent plus longtemps, il est important de comprendre à quel point les autres maladies sont courantes pour garantir que des stratégies de prévention, de dépistage et de traitement peuvent être développées », a déclaré Tony Antoniou, scientifique au Li Ka Shing Knowledge Institute de l’hôpital St. Michael’s. , à Toronto.

« Alors que d’autres facteurs peuvent contribuer au développement de la MPOC chez les personnes vivant avec le VIH, notre travail souligne l’importance d’essayer d’aider nos patients séropositifs à cesser de fumer pour prévenir la BPCO en premier lieu et prévenir d’autres lésions pulmonaires chez les personnes déjà diagnostiquées. MPOC « , a déclaré Antoniou dans un communiqué de presse de l’hôpital.

Pour l’étude, les chercheurs ont analysé les taux de MPOC chez les adultes âgés de 35 ans et plus dans la province de l’Ontario, au Canada, entre 1996 et 2015. Plus de 40% des Canadiens vivant avec le VIH vivent en Ontario.

Comparés à ceux qui ne sont pas porteurs du virus du sida, les enquêtés ont découvert que les personnes vivant avec le VIH avaient un taux de BPCO 34% plus élevé et avaient reçu un diagnostic de maladie pulmonaire environ 12 ans plus tôt – âge moyen de 50 ans contre 62 ans.

Chez les femmes, le taux de MPOC était de 54% plus élevé chez celles vivant avec le VIH que chez celles qui n’en avaient pas, selon le rapport.

« La MPOC est une maladie qui s’aggrave généralement avec le temps, peut détériorer la qualité de vie d’une personne et est fortement liée au tabagisme », a déclaré Antoniou.

La BPCO affecte plus de 380 millions de personnes dans le monde et devrait devenir la quatrième cause de décès dans le monde d’ici 2030. Elle est fortement associée au tabagisme et potentiellement évitable, ont souligné les chercheurs.

Un taux de tabagisme plus élevé chez les personnes vivant avec le VIH semble expliquer leur risque accru de MPOC, ont noté les auteurs de l’étude.

L’étude a été publiée en ligne le 18 février dans la revue CMAJ Open.

PARTAGER SUR :