Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Résultats à 96 semaines de l’essai randomisé ADVANCE comparant trois association antirétrovirales en initiation de traitement chez les personnes vivant avec le VIH.

PARTAGER SUR :

Source : Info VIH

Contexte : Le choix du premier traitement antirétroviral est crucial, notamment en Afrique où les options alternatives peuvent être limitées et la surveillance biologique difficile. Dans une publication antérieure des résultats à S48, l’essai ADVANCE1 avait montré de bons résultats virologiques mais des interrogations concernant des prises de poids importantes.

Méthodes et Résultats :

Cet essai été mené au sein de 11 structures de prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à Johannesburg, Afrique du Sud. Les critères d’inclusion étaient très larges : PVVIH avec charge virale > 500 cp/ml, de plus de 12 ans et de poids > 40 kg, n’ayant pas reçu d’antirétroviraux au cours des 6 derniers mois et ayant une clearance de la créatinine > 60 ml/min (> 80ml/min pour les < 19 ans).

La comparaison se fait entre trois associations antirétrovirale : dolutégravir/emtricitabine/ténofovir-alafénamide (DTG-FTC-TAF) versus  dolutégravir/emtricitabine/ ténofovir-disoproxyl (DTG-FTC-TDF) versus éfavirenz 600 mg/emtricitabine/ténofovir-disoproxyl (EFV-FTC-TDF).

Un peu plus de 1000 patients ont été inclus (351 dans chaque groupe) entre janvier 2017 et mai 2018. À S96, en intention de traiter, 79% des patients du groupe DTG-FTC-TAF ont une charge virale < 50 cp/ml, contre 78% dans le groupe DTG-FTC-TDF et 74% dans le groups EFV-FTC-TDF, permettant d’attester de la non-infériorité des régimes de traitement les uns par rapport aux autres.

Le nombre d’échecs virologiques prouvés est faible (11, 14 et 15 patients respectivement). La tolérance de l’ensemble des 3 régimes de traitement est proche, avec néanmoins un peu plus d’arrêt pour effets secondaire (3% )dans le groupe EFV que dans les deux groupes DTG (1%).

On trouve une augmentation moyenne de poids de 7,1 kg dans le groupe DTG-FTC-TAF, 4,3 Kg dans le groupe DTG-FTC-TDF et 2,3 dans le groupe avec EFV (figure), avec une gain de poids plus important chez les femmes (+8,1, +4,8 et +3,2 kg respectivement) et une obésité chez les femmes apparaissant dans les mêmes proportions (28%, 18% et 12% respectivement).

Une analyse de sensibilité excluant les femmes ayant eu une grossesse en cours d’essai n’affecte pas les résultats. Le gain de poids reste important chez les participants ayant des CD4 élevés à l’inclusion. Le petit gain de densité osseuse apparaissant sous DTG-FTC-TAF par rapport aux autres groupes semble plus en relation avec la prise de poids et le remodelage osseux qu’avec un effet propre du TAF.

Conclusions et commentaires :

Les résultats à 96 semaines viennent conforter la bonne efficacité de tous les régimes utilisés et un faible nombre d’échecs virologique, une bonne tolérance globale en dehors de la prise de poids, particulièrement préoccupante chez les femmes recevant dolutégravir et ténofovir alafénamide. Le fait que la courbe de poids continue à progresser à S 96, même si la pente est moindre qu’à S 48, parait particulièrement préoccupant !

Dr Cédric Arvieux

  1. Venter WDF, Moorhouse M, Sokhela S, et al. Dolutegravir plus two different prodrugs of tenofovir to treat HIV. N Engl J Med 2019; 381: 803–15.

Références

  • Dolutegravir with emtricitabine and tenofovir alafenamide or tenofovir disoproxil fumarate versus efavirenz, emtricitabine, and tenofovir disoproxil fumarate for initial treatment of HIV-1 infection (ADVANCE): Week 96 results from a randomised, phase 3, non-inferiority trial | Lancet HIV . 2020 Oct;7(10):e666-e676
    Willem D F Venter, et al.
PARTAGER SUR :