Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Nos outils pratiques

Réglette d’interactions médicamenteuses

La réglette d’interactions médicamenteuses est un outil pratique conçu pour vérifier les interactions entre votre traitement VIH ou VHC et les autres médicaments, les différentes drogues récréatives, ainsi que certaines plantes utilisées en phytothérapie que vous seriez amené à prendre.

Les médicaments et plantes sont présentés sous leur nom de substance active appelé DCI (Dénomination commune internationale), et sous leur nom commercial ; les drogues sous le nom de substance psychoactive ou leur nom d’usage. Si vous ne trouvez pas le nom commercial de votre médicament, retrouvez sa DCI sur la page de présentation des médicaments de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). La liste des bases de données utilisées pour réaliser cette réglette, se trouve ici.

Cette réglette n’est pas un outil de diagnostic ni un dispositif médical, elle n’a pas vocation à se substituer à l’avis de votre médecin/pharmacien. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de santé.


La réglette d’interactions médicamenteuses existe aussi :

Effacer

Les interactions sont présentées selon le code couleur suivant

Pas d’interaction répertoriée
Interaction possible pouvant nécessiter des précautions d’emploi. Parlez en à votre médecin ou votre pharmacien
Association déconseillée ou contre indiquée
Pas de données disponibles dans les bases de données consultées

Cet outil a été créé en 1998, puis régulièrement revu. La dernière actualisation date d’octobre 2017. Celle-ci a été coordonnée par notre équipe rédactionnelle et l’actualisation du contenu des tables a été réalisée par des experts scientifiques (pharmaciens). Les sources utilisées pour élaborer et actualiser ces tables sont en premier lieu le site d’interactions de l’université de Liverpool (http://www.hiv-druginteractions.org/Interactions.aspx) et la base de données pharmaceutiques Thériaque (www.theriaque.org). Le « Guide des interactions médicamenteuses », édition 2017, de la revue Prescrire a également été utilisé pour confirmation ou compléments d’informations.

Les noms commerciaux retenus dans la réglette, issus de la base de données du Vidal (evidal.fr), correspondent aux spécialités qui, en pratique, sont les plus délivrées en officine.

Cette réglette présente les médicaments les plus couramment prescrits dans les champs thérapeutiques suivants : douleur ; maladies infectieuses ; endocrinologie et diabète ; hypertension et pathologies cardiovasculaires ; pneumologie ; gynécologie (dont contraception) et urologie ; psychiatrie et neurologie (dont épilepsie) ; gastroentérologie… Les médicaments anti-cancéreux et immuno-modulateurs ne sont pas intégrés à ces tables.

La réglette comporte des molécules pour lesquelles il existe un risque d’interaction avec au moins un ARV ou AAD. Pour les interactions avec les combinaisons d’ARV : si les interactions varient avec les différents molécules de la combinaison, c’est le degré d’interaction le plus fort qui a été retenu.

 

À quoi correspond le code couleur ?

Les interactions sont présentées selon le code couleur suivant :

Rouge : association déconseillée ou contre indiquée

Orange: interaction possible pouvant nécessiter des précautions d’emploi. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Vert : Pas d’interaction attendue

Blanc : Non applicable ou non renseigné par les bases de données consultées

Que signifie « Non applicable » ?

La mention « non applicable » signifie qu’au moment où nous avons constitué la réglette, aucune interaction n’était répertoriée dans les bases de données consultées. Il est possible dans certains cas où les interactions n’ont pas été étudiées de faire un dosage des antirétroviraux (ARV) et antiviraux (AAD) pour déceler une éventuelle baisse/augmentation de concentration du traitement anti(rétro)viral due aux molécules ou plantes que l’on prend à coté. Le cas échéant, vous pouvez en discuter avec votre médecin.

Dans la mesure du possible, nous tenons une veille sur les interactions et essayons de mettre à jour la base de données aussi régulièrement que possible. Si vous constatez qu’une interaction connue n’est pas répertoriée dans notre base, n’hésitez pas à nous le faire savoir à at@actions-traitements.org.

Quelles sont les interactions disponibles dans la réglette ?

La réglette présente les interactions entre les traitements VIH (ARV) ou VHC (AAD) et les médicaments susceptibles d’être prescrits en association avec ces derniers. Pour les interactions avec les combinaisons d’ARV en un seul comprimé, si les interactions varient avec les différentes molécules de la combinaison, c’est le degré d’interaction le plus fort qui a été retenu.

Quels sont les médicaments dans la réglette susceptibles d’être pris en association avec des ARV/AAD ?

Cette liste rassemble des médicaments dans les champs thérapeutiques suivants : douleur, maladies infectieuses (antiviraux et antibiotiques) et parasitaires, endocrinologie et diabète, hypertension et pathologies cardiovasculaires, pneumologie (dont anti asthmatiques), gynécologie (dont contraception) et urologie, psychiatrie et neurologie (dont épilepsie), gastroentérologie, etc.

Comment sont présentés les traitements VIH/VHC & les médicaments ?

Les médicaments susceptibles d’être prescrits en association avec des antirétroviraux (ARV ) ou des antiviraux (AAD) apparaissent sous leur Dénomination Commune Internationale (DCI), qui correspond au nom de la molécule composant le principe actif du médicament, mais aussi sous leur nom commercial. Par exemple : paracétamol (DCI) et Doliprane®.

Quels sont les médicaments qui n’apparaissent pas dans la réglette ?

Les médicaments anti-cancéreux et immuno-modulateurs ne sont pas intégrés à ces tables car leur prescription présuppose une vérification des interactions en amont. Les médicaments homéopathiques n’y apparaissent pas non plus car ils n’entrainent pas de risque connu d’interaction avec les ARV ou AAD.

Les drogues sont-elles prises en compte dans la réglette ?

La réglette prend en compte la plupart des drogues disponibles et/ou consommées en France, y compris les drogues récréatives présentant une interaction avec un traitement VIH ou VHC. Toutefois, de nouvelles drogues de synthèse apparaissent régulièrement et les interactions ne sont pas toujours connues. Dans ce cas, il est possible que vous ne trouviez pas une drogue de synthèse récente dans notre base. Le cas échéant, n’hésitez pas à nous le faire savoir à at@actions-traitements.org.

La DCI, où dénomination commune internationale, désigne le principe actif responsable de l’effet thérapeutique qui est contenu dans un médicament. C’est un nom international qui a été crée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est commun à tous les pays.

Un exemple simple : vous prenez habituellement du Doliprane® (nom commercial en France) mais en Espagne ce nom n’existe pas.

La DCI du Doliprane® est le paracétamol, et c’est sous ce nom que vous pourrez obtenir l’équivalent. Sur chaque médicament commercialisé, vous retrouverez sur la boîte le nom commercial et la DCI.

Aussi, si vous êtes appelés à voyager hors de France, même pour un week-end, notez la DCI de tous les médicaments que vous prenez, cela vous évitera des difficultés sur place, et vous permettra, si besoin est, d’en obtenir l’équivalent générique ou de spécialité dans le pays concerné.

On parle d’interaction médicamenteuse quand l’administration simultanée de plusieurs médicaments modifie les effets thérapeutiques ou renforce les effets indésirables d’au moins un de ces médicaments. Cela peut être dû à la rencontre de deux principes actifs dont les effets s’opposent ou s’additionnent (interactions pharmacodynamiques) ou à la perturbation de certaines étapes de transformation du médicament dans l’organisme au moment de son passage par l’estomac, l’intestin, le foie, le rein, etc. (interactions pharmacocinétiques).

C’est la raison pour laquelle il faut toujours s’assurer auprès de son médecin que les médicaments que l’on prend sont compatibles avec un traitement anti-VIH.

Télécharger la réglette sous forme d’application pour smartphone