Source : Télérama
La sérophopie, soit la mise à l’écart des personnes atteintes du VIH, touche davantage les femmes. Témoignages à l’appui, le podcast « Yesss » s’engage contre ces discriminations.
Soutenu par l’association Sidaction, le podcast « Yesss », consacré aux « victoires de femmes ordinaires contre les injonctions et violences sexistes », consacre son 29e épisode à la sérophobie, c’est-à-dire le rejet des personnes vivant avec le VIH. Ce rejet passe par des discriminations et des violences médicales, institutionnelles, communautaires ou professionnelles, qui touchent plus fortement encore les femmes.
« Je vis et je vieillis avec le VIH, et je le dis ouvertement », revendique Florence Thune, directrice générale de Sidaction, qui croit à la force du témoignage. Quatre autres femmes s’illustrent courageusement dans le même exercice, dont Jessica, qui revient sur l’annonce de sa séropositivité par le médecin de famille devant sa mère, et Phindile, originaire d’Afrique du Sud, séropositive de naissance, qui raconte son parcours de combattante pour mener à bien sa grossesse en France… Les journalistes Anaïs Bourdet, Margaïd Quioc et Elsa Miské mènent l’émission avec sérieux, sororité et franc-parler. Avec un objectif : prévenir et éduquer.