Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’utilisation prolongée des inhibiteurs de la pompe à protons chez les PVVIH est associée à une augmentation de la translocation microbienne

PARTAGER SUR :

Source : Info-Vih

La perte d’intégrité de la muqueuse intestinale des PVVIH favorise l’activation immune, associée à l’évolution vers le stade SIDA. En réduisant le pH gastrique, les IPP favorisent la croissance bactérienne dans le tube digestif haut et contribuent à des modifications du microbiote intestinal.

L’utilisation des IPP est associée à une augmentation du risque de colite à Clostridium difficile, d’infections à Campylobacter, de pneumopathie aiguë communautaire et de péritonite. L’impact de l’usage des IPP au long cours sur l’activation immunitaire chez les PVVIH n’avaient pas encore été clairement évalué. Le niveau d’activation immune, la translocation microbienne et la réponse immunologique ont été mesurés chez 37 PVVIH recevant des IPP et 40 PVVIH ne recevant pas d’IPP, la charge virale des participants était indétectable depuis au moins 18 mois. Il existait une activation immune supérieure chez les PVVIH sous IPP (au moins 6 mois de traitement dans la dernière année) que chez ceux ne recevant pas d’IPP (évaluée par dosage du CD14 soluble dans le sang), associée à une translocation microbienne plus importante évaluée par dosage du lipopolysaccharide (LPS).

Les PVVIH sous IPP étaient plus âgés, plus fréquemment hypertendus et sous statines que les PVVIH ne recevant pas d’IPP. Néanmoins, après ajustement sur ces facteurs, les IPP restaient associés à une augmentation du CD14 soluble. Des plus, le taux de CD4 des PVVIH sous IPP avaient en moyenne diminué dans la dernière année, alors que les autres patients avaient vu leur taux de CD4 augmenter.

Bien entendu, cette étude ne permet pas d’établir si cette observation a une pertinence clinique majeure, mais une nouvelle fois, elle jette le doute sur une famille de médicaments largement prescrits ou utilisés en automédication.

PARTAGER SUR :