Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’OMS met en garde contre une hausse inhabituelle des cas d’hépatite A en Europe et aux États-Unis

PARTAGER SUR :

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait état d’une hausse inhabituelle des cas d’hépatite A au cours des 12 derniers mois, les hommes ayant des rapports homosexuels (HRH) étant les principalement concernés.

L’organisation a indiqué que l’augmentation est particulièrement préoccupante sur le plan de la santé publique en raison de la disponibilité limitée du vaccin contre l’hépatite A dans le monde actuellement.

Dans la région européenne, entre le mois de juin 2016 et le 16 mai 2017, 15 pays ont rapporté 1 173 cas liés à trois épidémies d’hépatite A distinctes impliquant plusieurs pays. La plupart des pays affectés recommandent de manière systématique le vaccin contre l’hépatite A pour les HRH.

Cet avertissement intervient à quelques jours de la fête mondiale des fiertés LGBT à Madrid qui se déroulera du 23 juin au 2 juillet 2017 en Espagne. Selon l’OMS, même s’il est estimé que le risque de transmission de l’hépatite A par l’eau et la nourriture en Espagne est faible à modéré, le risque de transmission sexuelle de personne à personne est actuellement évalué comme étant modéré à élevé.

L’OMS recommande que les pays ayant un faible profil d’endémicité pour l’hépatite A proposent de façon systématique le vaccin aux personnes à risque accru d’infection et de développement de complications graves. Le recours au vaccin contre l’hépatite A est privilégié pour la prophylaxie pré-exposition comme pour la prophylaxie postexposition, a indiqué l’organisation.

Sources : univadis.fr

PARTAGER SUR :