Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
OMS Mpox

L’OMS déclare que le mpox est une urgence de santé publique de portée internationale

PARTAGER SUR :

Source : Nature africa

La propagation du virus Mpox reflète la propagation historique du VIH en Afrique via les couloirs de transport et les réseaux sexuels.

Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la variole constituait une urgence de santé publique de portée internationale, les experts qui se sont exprimés lors de la conférence de presse ont averti que les statistiques actuelles pour l’Afrique ne reflètent probablement que la partie émergée de l’iceberg, en raison des faiblesses des systèmes de santé et des disparités en matière de dépistage et de surveillance.

La déclaration de l’OMS fait suite à la toute première déclaration d’urgence de santé publique de sécurité continentale faite par les Centres africains de contrôle des maladies le 13 août.

Les inquiétudes sont d’autant plus vives que l’on observe de plus en plus de cas de co-infection mpox-VIH, ce qui reflète la propagation historique du VIH sur le continent via les couloirs de transport et les réseaux sexuels, augmentant ainsi le risque d’infection chez les femmes et les enfants.

Dimie Ogoina, président du comité d’urgence d’experts indépendants du Règlement sanitaire international (2005), a lancé ces avertissements lors de la conférence de presse de l’OMS qui a eu lieu cette semaine pour annoncer la décision.

Pour lre la suite de l’article cliquez ici : Nature africa

PARTAGER SUR :