Source: LA NOUVELLE REPUBLIQUE
Depuis septembre, une permanence de dépistage VIH se tient le premier mardi du mois à la Maison de la solidarité et propose des traitements.
Des dépistages rapides, gratuits et anonymes, pour détecter un virus à Loches. Non, il ne s’agit pas du Covid-19 mais du Virus de l’immunodéficience humaine (VIH), responsable du Syndrome d’immunodéficience acquise (Sida). Depuis le 1er septembre, chaque premier mardi du mois, de 9 h 30 à 12 h, le centre de vaccination et dépistage des infections sexuellement transmissibles d’Indre-et-Loire propose une permanence à la Maison départementale de la solidarité de Loches. Cette action est conjointe avec le centre de vaccination publique dans le but « d’avoir une offre de soins la plus large possible », selon Guillaume Gras, médecin coordinateur du Cegidd 37 et président du comité de lutte régionale contre le VIH.
« Mieux mailler le territoire »
Après l’ouverture d’un centre à Tours en 2016, l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire constate que 50 % des patients habitent à moins de 5 km. « Ils nous ont dit qu’on avait une vocation départementale et qu’il y avait des disparités, poursuit le docteur. Notre objectif en 2020 est de mieux mailler le territoire. » Au programme de cette permanence, des vaccinations dès l’âge de 6 ans (tétanos, rougeole, etc.), des dépistages du VIH, des hépatites ou des infections sexuellement transmissibles, un kit urgence moins de 48 heures après une exposition sexuelle, des contraceptions d’urgence, des tests de grossesse mais aussi des traitements préventifs du VIH comme la PrEP.« Ce traitement est assez révolutionnaire car c’est en train de faire disparaître l’épidémie du VIH, souligne l’infectiologue, on a rencontré le docteur lochois Frédéric Lebeau et on a vu qu’autour de la PrEP, il y avait un peu de travail à Loches pour identifier des laboratoires et des pharmacies et pour qu’on puisse avoir des collègues pour le renouvellement et le suivi. »
Médecin généraliste à Loches, le dr Lebeau ressent une nécessité de pouvoir parler de santé sexuelle. « Je ne suis pas sûr que tous mes confrères soient au courant de la PrEP et des patients m’interpellent car ils en ont besoin, expose-t-il. Je pense que ce n’est pas si simple d’en parler avec son médecin traitant dans une petite ville où tout le monde se connaît, d’où l’importance d’ouvrir localement. »
« Des relais locaux »
Par le biais de ce centre, Guillaume Gras espère « former et informer des acteurs à Loches pour avoir des relais locaux ». Une volonté partagée par Gisèle Gravier, coordinatrice de la Communauté professionnelle territoriale de santé Sud-Lochois : « Le but est d’établir des liens plus étroits avec les médecins pour travailler en collaboration et continuer le suivi en dehors des permanences. Cela ouvre dans un contexte compliqué mais quand ça sera derrière nous, cela ne pourra que monter en puissance. »
Après Loches, le centre ouvrira une permanence à Chinon en janvier et plus tard, à Amboise ou Château-Renault, de manière à n’oublier personne.
Centre de vaccination et dépistage des infections sexuellement transmissibles d’Indre-et-Loire à la Maison départementale de la solidarité de Loches, 24 bis, avenue du Général-de-Gaulle, chaque premier mardi du mois, de 9 h 30 à 12 h, avec ou sans rendez-vous. Couverture sociale non obligatoire. Tél. 02.47.47.38.91 ; prevention@chu-tours.fr ; sida-info-service. org