Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/at-uxzby/actions-traitements.org/public/wp-content/plugins/ele-custom-skin/includes/enqueue-styles.php on line 22
Lien entre le microbiome intestinal et le vieillissement prématuré dévoilé chez les patients atteints du VIH chronique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
vieillissement prématuré VIH

Lien entre le microbiome intestinal et le vieillissement prématuré dévoilé chez les patients atteints du VIH chronique

PARTAGER SUR :

Source : Ma Clinique

Le professeur agrégé de l’Institut Wistar Mohamed Abdel-Mohsen, Ph.D., a démontré, avec son laboratoire et ses collaborateurs, un lien entre les dommages viraux à l’intestin et le vieillissement biologique prématuré. Le groupe a découvert que ce lien pro-vieillissement peut contribuer à la fois à la perméabilité intestinale et au vieillissement prématuré des tissus systémiques et intestinaux chez les personnes vivant avec une infection chronique par le VIH, et leur découverte est détaillée dans l’article récemment publié intitulé « Signatures microbiennes intestinales distinctes liées à une accélération du vieillissement ». Vieillissement biologique systémique et intestinal », publié dans la revue Microbiote.

Quand les corps des gens vieillissent plus vite que leurs années chronologiques – ; une condition connue sous le nom de vieillissement biologique accéléré – ; ils deviennent plus vulnérables aux problèmes de santé graves généralement observés chez les personnes âgées, notamment les cancers, les maladies cardiaques, les troubles cérébraux, les infections graves et l’efficacité réduite des vaccins. Le Dr Abdel-Mohsen étudie les causes de ce vieillissement rapide et comment créer des moyens de ralentir le vieillissement biologique et d’améliorer la santé.

L’un des principaux suspects dans ce casse-tête du vieillissement est le microbiome intestinal et sa fuite potentielle dans la circulation sanguine. Le laboratoire Abdel-Mohsen étudie comment les fuites intestinales peuvent avoir un impact sur le système immunitaire et conduire à une inflammation chronique, susceptible d’accélérer le vieillissement.

Pour approfondir cette question, le Dr Abdel-Mohsen et ses collègues ont analysé des échantillons provenant de personnes vivant avec une infection chronique au VIH. On sait que vivre avec une infection chronique au VIH peut potentiellement accélérer ou accentuer l’âge biologique, ce qui en fait un excellent modèle pour étudier les mécanismes de l’âge biologique accéléré chez les personnes vivant avec des maladies chroniques.

Pour lire la suite de l’article cliquez ici : Ma Clinique

PARTAGER SUR :