Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/at-uxzby/actions-traitements.org/public/wp-content/plugins/ele-custom-skin/includes/enqueue-styles.php on line 22
Le Fonds mondial fournira des services d’urgence à 1,3 million de personnes rapatriées en Afghanistan
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Fonds mondial Afghanistan

Le Fonds mondial fournira des services d’urgence à 1,3 million de personnes rapatriées en Afghanistan

PARTAGER SUR :

Source : Theglobalfund

Genève/Kaboul – Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (le Fonds mondial) a approuvé une aide d’urgence de plus de 4,7 millions de dollars US, qui servira à fournir des services de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme au 1,3 million d’Afghanes et d’Afghans vivant au Pakistan qui devront retourner dans leur pays au cours de la prochaine année. 

Cette somme de 4,7 millions de dollars US en fonds d’urgence vient s’ajouter à une subvention de 66 millions de dollars US lancée le 1er janvier 2024 pour une période de trois ans. La subvention est mise en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

« Il est prévu que 1,3 million de personnes reviendront au pays, ce qui représente plus de 3 % de la population de l’Afghanistan, précise Annelise Hirschmann, directrice du Département Asie, Europe orientale, Amérique latine et Caraïbes du Fonds mondial. Cette augmentation subite de la population, en particulier dans les régions rurales et difficiles d’accès à la frontière du Pakistan, constitue un risque épidémiologique qui ne pourra être maîtrisé sans un renforcement des services essentiels de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. »

Les fonds d’urgence seront utilisés comme suit :

  • Paludisme : diagnostics, fourniture de moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée aux personnes qui s’installent dans des régions à forte prévalence du paludisme, et séances de formation pour les personnes vivant dans des provinces à faible risque, dans le but d’éviter que les personnes en provenance de régions à haut risque au Pakistan ne propagent la maladie.
  • Tuberculose : établissement à la frontière de points de services de santé équipés de matériel de dépistage, expansion de la recherche active de cas, et intégration des activités de transport des échantillons, de prévention et de traitement.
  • VIH : dépistage volontaire aux points de passage à la frontière, services d’accompagnement psychologique, et continuité du traitement des personnes déplacées.

Pour la lire la suite de l’article cliquez ici : Theglobalfund

PARTAGER SUR :