Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Semaine Santé Sexuelle

La santé sexuelle, pour mieux lutter contre le VIH ?

PARTAGER SUR :

Source : Sidaction

La troisième édition de la Semaine de la santé sexuelle, qui a eu lieu en juin, a été l’occasion de délivrer des messages sur le VIH. C’est en 2017 qu’a été décidé ce tournant majeur : inscrire la prévention du VIH dans une approche plus globale de la santé sexuelle. Une évolution à laquelle adhère le monde de la lutte contre le sida, même si certains soulignent la nécessité de rester vigilants pour que ce sujet ne passe pas au second plan.

Cela fait plus de trente ans que Bastien Vibert fait de la prévention du VIH en milieu scolaire. « Au fil du temps, les questions des élèves ont largement évolué. Aujourd’hui, par exemple, les thèmes qui les préoccupent le plus sont les violences sexuelles et la question du consentement. Et, dans un cas comme dans l’autre, ce sont de bonnes portes d’entrée pour parler du sida », constate le responsable des programmes VIH au Crips Île-de-France. « C’est là qu’on se rend compte de la pertinence de cette stratégie de la santé sexuelle, qui permet aujourd’hui de parler du sida à des jeunes qui ont des interrogations plus larges sur la sexualité », ajoute-t-il.

Pour cette dernière édition de la Semaine de la santé sexuelle, la priorité a été donnée à quatre thèmes : la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), la contraception, le consentement et les dysfonctions sexuelles (troubles de la libido, douleurs, problèmes d’érection, etc.). « Les préservatifs sont désormais disponibles sans ordonnance en pharmacie et pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les moins de 26 ans : plus de 19 millions de préservatifs ont été remboursés pour cette classe d’âge depuis la mise en place du dispositif, au 1er janvier 2023 », a précisé le ministère de la Santé, tout en rappelant que le dépistage du VIH est accessible sans ordonnance, directement en laboratoire de biologie médicale et pris en charge à 100 %.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici : Sidaction

PARTAGER SUR :