Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les jeunes qui ont été infectés par le VIH à la naissance ont une altération de la fonction endothéliale

PARTAGER SUR :

Source: info-vih.com

Les enfants infectés à la naissance doivent subir à la fois une exposition prolongée aux antirétroviraux, mais également une activation immune persistante, dont on ne mesure pas bien, aujourd’hui, toutes les conséquences.

Les auteurs de cette étude ont comparé trois groupes de jeunes de 8 à 30 ans en fonction de leur exposition au VIH : ceux qui ont été infectés à la naissance, ceux qui ont été infectés plus tard et des témoins non-VIH. Outre des mesures sanguines habituelles (IL6, sCD14, sCD163…), l’originalité de l’étude est d’utiliser la tonométrie vasculaire périphérique pour mesurer la fonction endothéliale. Cette dernière est plus altérée chez les jeunes infectés à la naissance que chez ceux qui ont été infectés plus tard ou dans le groupe contrôle non VIH.

L’étude souffre néanmoins d’un biais important lié à des différences significatives entre les groupes : lors de l’évaluation, les infectés à la naissance sont en moyenne 7 ans plus jeunes que ceux qui ont été infectés plus tardivement, il y a beaucoup plus de noirs dans les groupes infectés (89 et 92%) que dans le groupe contrôle (56%), et beaucoup plus de fumeurs chez les infectés tardivement que dans les deux autres groupes…

Rédigé par Dr Cédric Arvieux

PARTAGER SUR :