Source: trt-5.org
Lors de la dernière journée scientifique[1] du TRT-5 CHV, « innovation entre espoir et guérison », (27 septembre 2022), le Pr Asier Saez-Círíon, qui dirige une équipe dans l’unité inflammation et Persistance du VIH de l’Institut Pasteur de Paris, le rappelait : le nombre d’essais Cure est en augmentation[2]. Ce phénomène s’inscrit dans un effort de recherche internationale sur la rémission du VIH (HIV cure) que l’on a vu s’intensifier ces dernières années. Un certain nombre de ces recherches impliquent des Interruptions Analytiques de Traitement, (IAT), en anglais, Analytical Treatment Interruption (ATI)) : le/la participant.e à ce type de recherche, qui vit avec le VIH, arrête pour un temps et sous contrôle la prise de son traitement antirétroviral. Si l’intérêt des recherches HIV cure est évident, les essais impliquant une IAT posent de nombreuses et importantes questions éthiques.
Les recherches « HIV Cure »
Pour une très grande majorité de PVVIH qui ont accès aux soins et aux traitements, le virus est contrôlé grâce un traitement antirétroviral efficace qui bloque la réplication du virus jusqu’à ce que la charge virale devienne indétectable dans le sang (sous le seuil de détection des tests de routine standardisés en laboratoire d’analyse médicale). Cependant, l’infection à VIH crée des réservoirs de cellules infectées qui persistent malgré l’efficacité des traitements. L’infection est alors latente et la réplication virale reprend en cas d’arrêt du traitement chez toutes les PVVIH.
Atteindre la rémission signifierait pour une PVVIH de vivre sans traitement, avec une charge virale qui resterait indétectable ou très basse, sans risque de transmission du VIH et sans effets négatifs sur sa santé ou sa qualité de vie (c’est-à-dire sans maladies opportunistes ni comorbidités, etc.). C’est l’objectif des recherches HIV cure. Cependant une charge virale contrôlée ne signifie pas pour autant, pour les PVVIH, une qualité de vie améliorée d’un point de vue professionnel, social et familial ; la science progresse plus vite que les mentalités
Ces dernières années, les avancées de la recherche ont permis une meilleure compréhension du fonctionnement des réservoirs du VIH (tels que la rate, le cerveau, les organes génitaux, etc.). Ces connaissances récentes, qui viennent renforcer le rôle des anticorps capables de neutraliser plusieurs souches de virus ont abouti à la mise au point de nouvelles stratégies de recherche sur la rémission dans lesquelles, les IAT occupent une place importante car elles représentent souvent l’unique solution pour évaluer l’efficacité de la stratégie proposée dans le cadre d’un essai Cure.
Arrêter son traitement antirétroviral
Découvrez la fin de l’article sur le site du TRT-5 CHV disponible ici: trt-5.org