Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les inhibiteurs de l’intégrase sont sans danger pendant la grossesse

PARTAGER SUR :

Deux études indépendantes indiquent que le traitement antirétroviral à base d’inhibiteur d’intégrase est sans danger pendant la grossesse.

Les inhibiteurs de l’intégrase sont souvent utilisés dans les traitements antirétroviraux de première ligne. Les études présentées au congrès sont les premières grandes études à examiner l’innocuité du raltégravir et du dolutégravir pendant la grossesse.

Les recherches menées au Botswana ont constaté un taux similaire de complications à la naissance entre les associations à base de dolutégravir et celles à base d’efavirenz. Le taux des naissances prématurées était comparable entre les deux médicaments, ainsi que les risques d’accoucher d’un enfant trop petit par rapport à son âge gestationnel.

Une autre étude française a examiné l’innocuité du raltégravir pendant la grossesse. Elle a porté sur 479 enfants exposés au raltégravir pendant la grossesse entre 2009 et 2015 et n’a trouvé aucun lien entre les anomalies congénitales et l’exposition au raltégravir.

La mortinatalité et les fausses couches tardives étaient rares (1 et 0,4% respectivement). Les naissances prématurées représentaient 14% des accouchements. Il y a eu deux cas d’infection périnatale au VIH.

Sources : aidsmap.com

PARTAGER SUR :