Source : UNIVADIS
Depuis mars 2020, l’épidémie de COVID-19 s’est implantée dans le paysage sanitaire français. L’arrivée du nouveau coronavirus a réactivé d’anciennes peurs chez certains, et notamment les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). C’est le constat que tire un article synthétisant la nature des appels et des questionnements qui ont été exprimés par ces dernières lors des 91.203 appels reçus par Sida Info Service entre mars 2020 et mai 2021, dont 5.496 appels portaient sur le COVID-19.
Ainsi, près d’un appel sur deux était d’ordre psychologique : ils étaient surtout liés à la crainte d’une plus grande vulnérabilité face au nouveau virus ou à l’inquiétude sur la poursuite des traitements et des soins du VIH.
Ces appels ont été l’occasion de montrer que certains ont eu une rupture de leur suivi habituel ou n’ont pu réaliser les examens qui étaient planifiés. Certains mêmes ont eu des arrêts de traitement ; cela a notamment été le cas de français bloqués à l’étranger ou d’étrangers bloqués en France. Pour certains, la rupture du parcours de soins s’est prolongée, certains étant encore trop angoissés pour revenir dans le système de soins. Enfin, les personnes nouvellement contaminées ont pu être angoissées en l’absence de consultation ou de prise en charge rapide.
Sur le plan thérapeutique, plusieurs inquiétudes ont été exprimées : celles relatives à l’interaction entre l’infection COVID-19 et les traitements antirétroviraux, celles relatives au risque de rupture d’approvisionnement au vu de l’utilisation des antirétroviraux envisagée dans la lutte contre le nouveau coronavirus et celles relatives aux interactions possibles entre le vaccin et le traitement. Sans oublier une certaine colère contre une médecine à deux vitesses qui a permis de développer un vaccin anti-COVID-19 en quelques mois, tandis qu’aucun n’est encore disponible dans la lutte contre le VIH. Aussi les auteurs disent-ils avoir constaté pour certain un « repli sur soi, une peur de l’exclusion et de sérophobie ».
Campal M et al. Les personnes vivant avec le VIH et la Covid-19 sur les lignes de Sida Info Service. BEH n°20-21 (30 novembre 2021)