Source : afriquepanorama.com
L’augmentation torrentielle des cas des personnes atteintes du VIH à Madagascar devient très préoccupante ces derniers mois. Les médecins et docteurs spécialisés dans ce domaine lancent un appel alarmant.
Autrement dit, le nombre de personnes sidéennes augmente de jour en jour, soit 15 cas confirmés en un mois.
Selon les données de bases du PNUD
Les dernières statistiques enregistrées (2018) montraient que 0,3% de la population malgache porte le virus du SIDA. Notamment, sur 300 personnes dépistées par mois, 3 à 4 personnes sont dépistées séropositives dans la ville d’Antananarivo. Par ailleurs, ces derniers mois, un centre de santé a enregistré 15 cas en un mois. Et, 60% des victimes sont particulièrement des personnes mariées.
L’infection du VIH à Madagascar
Le VIH, ou virus de l’immunodéficience humaine est un type de virus qui peut causer une maladie appelée SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise). L’infection au VIH atteint le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses naturelles du corps contre la maladie. Si elle n’est pas traitée, de graves maladies peuvent survenir. Des infections normalement anodines, comme une grippe ou une bronchite, peuvent s’aggraver, devenir très difficiles à traiter ou même entraîner le décès. De plus, le risque de cancer est aussi accru.
Pour Madagascar, plus de 35 000 personnes sont considérées comme porteuses du virus Sida et 60% d’entre eux ne savent même pas qu’ils portent le virus. Le Comité national de lutte contre le Sida (CNLS) incite tout le monde à effectuer un dépistage