Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HARVONI et SOVALDI : prise en charge universelle dans l’hépatite C chronique

PARTAGER SUR :

Le périmètre de remboursement des antiviraux d’action directe (AAD) hospitaliers HARVONI (lédipasvir, sofosbuvir) et SOVALDI (sofosbuvir) est étendu à tous les patients adultes présentant une hépatite C chronique, y compris les porteurs asymptomatiques ayant un stade de fibrose F0 ou F1 qui ne sont pas à risque de transmission du virus de l’hépatite C (VHC).

Le taux de prise en charge est de 100 %.

Cette extension de prise en charge s’applique dans le cadre de l’agrément aux collectivités et de la rétrocession aux patients ambulatoires.

Pour les populations particulières (échec d’un 1er traitement, insuffisance rénale, cirrhose grave, co-infection avec le VIH, VHB, etc.), la prise en charge de ces AAD nécessite la tenue d’une réunion de concertation pluridisciplinaire lors de l’initiation du traitement.

HARVONI et SOVALDI sont les deux derniers AAD commercialisés à ce jour à bénéficier officiellement de cette prise en charge universelle. Pour les autres AAD (DAKLINZA, OLYSIO, EXVIERA, VIEKIRAX), l’extension de prise en charge est applicable depuis février et mars 2017.

En outre, de nouveaux tarifs de prise en charge sont entrés en vigueur le 1er avril 2017 :

  • pour HARVONI, le prix de vente (HT) par UCD (unité commune de dispensation) aux établissements de santé passe de 547,619 euros à 513,009 euros ;
  • pour SOVALDI, le prix de vente (HT) par UCD aux établissements de santé passe de 488,095 euros à 341,667 euros. Autrement dit, pour un traitement de 12 semaines (1 comprimé par jour), le coût total passe de 41 000 euros à 28 700 euros.

Une prise en charge universelle, quel que soit le stade de fibrose

Dans le cadre de l’agrément aux collectivités et de la rétrocession, le remboursement des antiviraux d’action directe HARVONI 90 mg/400 mg comprimé pelliculé (lédipasvir, sofosbuvir) et SOVALDI 400 mg comprimé pelliculé (sofosbuvir) est étendu à l’ensemble des patients adultes présentant une hépatite C chronique, quel que soit le stade de fibrose.

Le périmètre de prise en charge couvre désormais l’indication entière de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de ces AAD, à savoir le traitement de l’hépatite C chronique (HCC) chez les adultes, en association avec d’autres médicaments.

Cette décision repose sur les recommandations de la Commission de la transparence, selon lesquelles le traitement par AAD « peut désormais être proposé à l’ensemble des patients infectés par le VHC, y compris les porteurs asymptomatiques ayant un stade de fibrose F0 ou F1 qui ne sont pas à risque de transmission du VHC ».

La Commission appuyait sa recommandation sur :

  • la qualité des résultats thérapeutiques et la bonne tolérance observée actuellement avec les antiviraux d’action directe,
  • le fait que la majorité des malades graves ont été traités au cours des 3 dernières années,
  • le bénéfice attendu sur la qualité de vie.

Tous les AAD disponibles sur le marché bénéficient désormais d’une prise en charge universelle

HARVONI et SOVALDI sont les 2 derniers AAD à bénéficier officiellement de la prise universelle pour le traitement de l’HCC.
Cette extension de prise en charge a été accordée successivement :

  • aux médicaments EXVIERA (dasabuvir) et VIEKIRAX (ombitasvir, paritaprevir, ritonavir) fin février 2017 (notre article du 28 février 2017) ;
  • aux médicaments OLYSIO (siméprévir) et DAKLINZA (daclatasvir) au mois de mars (notre article du 23 mars 2017).

Pour le médicament ZEPATIER (elbasvir, grazoprévir) commercialisé en janvier 2017, la prise en charge a été d’emblée applicable à l’ensemble des patients adultes présentant une HCC (génotypes 1 et 4 selon l’AMM).

Lire la suite 

Sources : eurekasante.vidal.fr

PARTAGER SUR :