Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Guérisons VIH

Guérisons extraordinaires: quand les cas exceptionnels font progresser la recherche médicale

PARTAGER SUR :

Source : RTS

Les cas de guérisons extraordinaires, du VIH ou d’autres maladies comme le cancer, représentent un miracle pour les patients concernés, mais intéressent aussi la recherche qui y voit l’espoir de nouveaux traitements pour des maladies jusqu’alors incurables.

Rémission inédite du VIH à Genève

Romuald, le « patient de Genève », a été l’un des rares cas dans le monde à entrer en rémission du VIH après avoir reçu une greffe de moelle osseuse pour soigner sa leucémie aiguë.

Au moment de soigner Romuald, Alexandra Calmy et son équipe de l’unité VIH des HUG voient une opportunité: faire d’une pierre deux coups, soigner la leucémie et le VIH en même temps.

Et c’est possible, cinq patients ont déjà reçu une greffe de moelle et ont guéri des deux maladies. Dans ces cinq cas, le donneur a toujours été porteur d’une mutation génétique appelée CCR5 Delta 32, une mutation qui offre une résistance au VIH.

Mais Romuald ne peut pas attendre, alors il reçoit une greffe sans la fameuse mutation. Après l’intervention, il développe la maladie greffon contre hôte (GVH), les cellules saines du greffon attaquent les cellules du receveur. Cet effet est bénéfique, dans la mesure où le greffon s’attaque aux cellules cancéreuses, mais il s’attaque aussi aux cellules saines du receveur, ce qui implique de prendre des médicaments anti-rejets.

Romuald est finalement en rémission de sa leucémie et surprise, le VIH ne réapparaît pas, lui non plus: « On m’a dit depuis l’âge de mes 18 ans: « Prenez votre traitement ! ». Jamais je n’aurais imaginé ni même espéré qu’on me dise: « Vous pouvez l’arrêter ». C’est une réussite pour moi, une victoire sur le combat d’une vie contre la maladie », réagit Romuald.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article : RTS

PARTAGER SUR :