Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grippe : faites-vous vacciner !

PARTAGER SUR :

La vaccination de la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles, notamment pour les personnes vivant avec le VIH, car le virus est plus dangereux chez elles. Comme le souligne le rapport Morlat, « elle peut entraîner des manifestations cliniques plus prolongées et, chez certains patients, augmenter le risque des complications et de mortalité. »

L’Assurance maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100 % pour les personnes vivant avec le VIH.

Je me vaccine pour me protéger

Le vaccin reste le moyen de prévention le plus efficace contre la grippe. Les souches virales rencontrées variant d’une année à l’autre, il est indispensable de se faire vacciner chaque année. Il faut environ deux semaines après le vaccin pour être protégé. Une seule injection annuelle suffit, mais pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaires.

Me vacciner : c’est simple et gratuit 

L’assurance maladie prend en charge à 100 % le vaccin contre la grippe saisonnière pour le personnes à risque. Comment se faire vacciner ? Deux possibilités :

– Cas n°1 : j’ai déjà été vacciné(e) contre la grippe mes années précédentes. Sur présentation de l’imprimé de prise en charge adressé au domicile du patient, mon pharmacien me remet gratuitement le vaccin. Je me rends ensuite chez mon médecin traitant ou mon infirmièr(e) pour me faire vacciner*.

– Cas n°2 : je n’ai pas été vacciné(e) contre la grippe les années précédentes. Mon médecin traitant me prescrit le vaccin s’il le juge nécessaire, en signant l’imprimé de prise en charge. Sur présentation de cet imprimé, mon pharmacie me remet gratuitement le vaccin. Je me fais ensuite vacciner par mon médecin traitant ou un(e) infirmièr(e), sur prescription médicale.

* L’injection est prise en selon les tarifs habituels de remboursement de l’Assurance Maladie, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une affection de longue durée (ALD) pour laquelle la vaccination est recommandée.

 

PARTAGER SUR :