Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EXVIERA et VIEKIRAX : prise en charge universelle dans l’hépatite C chronique

PARTAGER SUR :

Le périmètre de remboursement des antiviraux d’action directe (AAD) hospitaliers EXVIERA (dasabuvir) et VIEKIRAX (ombitasvir, paritaprévir, ritonavir) est étendu à tous les patients adultes présentant une hépatite C chronique, y compris les porteurs asymptomatiques ayant un stade de fibrose F0 ou F1 qui ne sont pas à risque de transmission du virus de l’hépatite C (VHC).

Pour les populations particulières (échec d’un 1er traitement, insuffisance rénale, cirrhose grave, co-infection avec le VIH, VHB, etc.), la prise en charge de ces AAD nécessite la tenue d’une réunion de concertation pluridisciplinaire lors de l’initiation du traitement.

Le taux de prise en charge est de 100 %, le prix ou tarif de responsabilité (HT) par UCD (unité commune de dispensation) de 232,82 euros pour VIEKIRAX (1 comprimé) et de 13,679 euros pour EXVIERA (1 comprimé).

Une prise en charge universelle, quel que soit le stade de fibrose
Dans le cadre de l’agrément aux collectivités et de la rétrocession, le remboursement des antiviraux d’action directe EXVIERA (dasabuvir) et VIEKIRAX (ombitasvir, paritaprévir, ritonavir) est étendu à l’ensemble des patients adultes présentant une hépatite C chronique, quel que soit le stade de fibrose.

Ce périmètre de prise en charge couvre désormais l’indication entière de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de ces AAD, à savoir le traitement de l’hépatite C chronique (HCC) chez les adultes, en association avec d’autres médicaments.

Cette décision repose sur les recommandations de la Commission de la transparence, selon lesquelles le traitement par AAD « peut désormais être proposé à l’ensemble des patients infectés par le VHC, y compris les porteurs asymptomatiques ayant un stade de fibrose F0 ou F1 qui ne sont pas à risque de transmission du VHC« .

La Commission appuyait sa recommandation sur :

  • la qualité des résultats thérapeutiques et la bonne tolérance observée actuellement avec les antiviraux d’action directe,
  • le fait que la majorité des malades graves ont été traités au cours des 3 dernières années,
  • le bénéfice attendu sur la qualité de vie.

 

Encadrement de la prescription d’EXVIERA et de VIEKIRAX
Dans les populations particulières, la prise en charge d’EXVIERA et de VIEKIRAX nécessite que le traitement soit décidé en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Les populations particulières pour lesquelles la prise en charge d’EXVIERA et VIEKIRAX est subordonnée à la tenue d’une RCP

  • patients en échec d’un premier traitement par antiviraux d’action directe ;
  • patients insuffisants rénaux (si le débit de filtration glomérulaire est inférieur à 30 mL/min), hémodialysés chroniques ou transplantés rénaux ;
  • patients ayant une cirrhose grave, compliquée MELD supérieure à 18 ou avec facteurs d’aggravation ou ayant des antécédents de cirrhose grave ;
  • patients en pré ou post-transplantation hépatique ;
  • patients ayant un carcinome hépatocellulaire ou un antécédent de carcinome hépatocellulaire ;
  • patients co-infectés par le VIH, le VHB ou un autre virus à tropisme hépatique ;
  • patients dont l’état de santé ou le traitement peuvent interférer avec la prise en charge de l’hépatite C.

 

Modalités de prescription : en pratique

Le remboursement d’EXVIERA et de VIEKIRAX est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie (taux de 100 %).

Leur prix ou tarif de responsabilité (HT) par UCD (unité commune de dispensation) s’élève à 232,82 euros pour VIEKIRAX (1 comprimé) et 13,679 euros pour EXVIERA (1 comprimé).

Selon un communiqué de presse du laboratoire ABBVIE en date du 27 janvier 2017 (Cf. ci-contre), « Pour les patients atteints par le virus de génotype 1 (G1) éligibles à un traitement en 12 semaines, le prix de VIEKIRAX/EXVIERA est désormais de 28 730 €. Pour les patients G4 éligibles à un traitement en 12 semaines, le prix est désormais de 26 432 € ».

La prescriptionde ces deux AAD est hospitalière et réservée aux spécialistes en gastro-entérologie et hépatologie, en médecine interne ou en infectiologie.

Sources : Vidal.fr

PARTAGER SUR :