Source : Univadis
A compter du 1er juillet, les professionnels de santé pourront proposer le tiers-payant aux patients pris en charge à 100% par l’assurance-maladie, femmes enceintes et patients en affection de longue durée (ALD), en plus des bénéficiaires de la CMU-C et de l’aide à la complémentaire santé (ACS). La dispense d’avance de frais deviendra une obligation au 31 décembre 2016, et au 30 novembre 2017 pour l’ensemble des patients, rappelle Le Quotidien du Médecin, qui interviewe Nicolas Revel, directeur général de l’assurance-maladie.
Une plateforme d’accompagnement sera disponible dès le 4 juillet pour répondre aux questions et réclamations des praticiens, par téléphone au 0811505050 et par mail à l’adresse cesi-medecins@cnamts.fr.
Une pénalité d’1 € sera versée au médecin en cas de retard de règlement de plus de sept jours ouvrés, assortie d’une majoration correspondant à 10% du montant de l’acte au-delà de neuf jours ouvrés, détaille Le Quotidien.
Autres changements intervenant au 1er juillet: la gratuité et l’anonymat de l’ensemble du processus médical pour la contraception des mineures de plus de 15 ans et l’entrée en vigueur des six derniers facteurs de pénibilité (postures pénibles, manutention manuelle de charges, exposition à des agents chimiques, vibrations mécaniques, températures extrêmes et bruit) dans le cadre du compte pénibilité, indique Le Généraliste.