Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
personnes âgées VIH

Étude française sur la fragilité chez des personnes âgées vivant avec le VIH

PARTAGER SUR :

Source : CATIE

Grâce à l’efficacité des traitements contre le VIH (traitements antirétroviraux ou TAR), nombre de scientifiques prévoient une espérance de vie quasi normale pour de nombreuses personnes vivant avec le VIH. Or, à mesure que les personnes sous TAR vieillissent, les problèmes liés à l’âge demandent plus de recherche et plus d’attention de la part des professionnel·le·s de la santé.

L’une des préoccupations liées à l’âge est la fragilité. De façon générale, les gens courent le risque de devenir préfragiles ou fragiles en vieillissant, ce qui les rend plus vulnérables à de malheureux évènements. Notons, à titre d’exemple, qu’une infection ou une chute qui n’aurait que des conséquences légères chez une jeune personne pourrait être catastrophique chez une personne âgée fragile. Les scientifiques qui étudient la fragilité savent que le risque de ce problème augmente avec l’âge et que les personnes fragiles ont souvent de la difficulté à fonctionner aussi bien qu’auparavant.

Évaluer la fragilité

Pour évaluer la fragilité, on a couramment recours à un outil appelé score de Fried. En vertu de ce dernier, la fragilité est catégorisée en fonction des éléments suivants :

  • perte de 5 % ou plus du poids corporel ou perte de 4,5 kg au cours d’une année
  • épuisement
  • baisse du niveau d’activité physique
  • lenteur en marchant
  • faiblesse (déterminée par la force de préhension [capacité de saisir des objets dans la main])

Se fondant sur le score de Fried, on peut évaluer et classer une personne dans une des catégories suivantes :

  • robuste : aucune perte de capacité
  • préfragile : un ou deux des critères ci-dessus indiquant une perte de fonction
  • fragile : trois critères ou plus indiquant une perte de fonction

Il est possible pour une personne robuste de passer à la catégorie préfragile ou pour une personne préfragile de passer à la catégorie fragile. En revanche, si sa santé générale s’améliore, il est possible qu’une personne fragile devienne préfragile ou qu’une personne préfragile devienne robuste.

Pour découvrir la suite de l’article cliquez ici : CATIE

PARTAGER SUR :