Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enquête sur l’« Expérience de vie des personnes séropositives »

PARTAGER SUR :

Source : ViesPositives.org

Comment le VIH influence le parcours de vie des personnes concernées ? Comment la séropositivité réorganise leurs projets et modes de vie et leur identité ? Enquête à destination des personnes séropositives.

 
Aidez nous à mieux le comprendre en répondant ou en diffusant cette enquête sur l’« Expériences de vie des personnes séropositives », organisée par Les Séropotes avec le concours d’une vingtaine d’associations impliquées dans l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH et/ou dans la lutte contre le VIH/sida : www.ViesPositives.org
 
Cette étude cherche en effet à connaître les parcours et conditions de vie des personnes vivant avec le VIH, en France ou sur un territoire d’outre-mer et à comparer les manières dont la séropositivité réorganise leurs projets et modes de vie, et dans quelle mesure elle transforme leur identité.
 
Ce questionnaire est accessible aux personnes de 18+ ans parlant français, anglais, espagnol, portugais ou arabe. Il est anonyme et confidentiel conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, et restera en ligne jusqu’au 31 octobre 2019. Nous projetons d’en présenter quelques éléments autour du 1er décembre 2019, date de la Journée Internationale de Lutte contre le Sida, et le rapport rendu public au printemps 2020.

Les Séropotes, les comités de pilotage interassociatif et scientifique vous remercient par avance de votre participation, et/ou dans la mesure du possible, d’en parler autour de vous !  
 
Roman Krakovsky, président de l’association

Détails de l’enquête

Cette étude proposée par Les Séropotes, association française LGBT+ regroupant des personnes concernées par le VIH, avec l’aide d’une vingtaine d’associations françaises, cherche à connaître les parcours et conditions de vie des personnes séropositives, habitant actuellement en France ou dans un DROM-COM (ex-DOM TOM, territoires français d’outre-mer). Cette étude cherche à comparer les manières dont le VIH réorganise des projets et modes de vie et dans quelle mesure il transforme l’identité des individus.

Ce questionnaire est ouvert aux personnes de 18 ans et plus. Il est anonyme. Pour respecter et protéger votre vie privée, les questionnaires ainsi que la base de données resteront confidentiels, et ne seront accessibles qu’aux personnes habilitées (sociologues, anthropologues, démographes) qui le demanderaient, avec l’accord majoritaire des comités de pilotage associatif et scientifique. Seuls les résultats globaux seront communiqués publiquement dans un rapport et lors d’événements de restitution. Ces données seront conservées 2 ans (jusqu’au 31 octobre 2021). Passé ce délai, aucune donnée ne restera archivée et toutes seront donc détruites.

Répondre au questionnaire demande environ trente minutes. Il porte sur des données « sensibles » dont la santé, l’orientation sexuelle et l’origine raciale ou ethnique. À l’exception des quatre premières questions (pays de naissance, identité de genre, sexe / identité de genre à la naissance, orientation sexuelle), et même si la qualité de l’étude dépend du nombre de réponses obtenues, il n’y a aucune question obligatoire. Vous pouvez aussi interrompre votre saisie à n’importe quel moment et la reprendre plus tard (jusqu’au jeudi 31 octobre 2019). Il vous suffit alors d’enregistrer le questionnaire dans vos favoris, où vous le retrouverez à votre prochaine connexion. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’y répondre en une fois.

Vous pouvez modifier vos réponses en cours de saisie (revenir en arrière), comme vous pouvez le faire après l’avoir terminée et envoyée. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous avez un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition de / à votre participation à l’étude, et ce jusqu’à ce que les données soient détruites. Ce questionnaire étant anonyme, nous retrouverons votre questionnaire grâce au croisement d’un ensemble de données.

En cas de difficulté ou simple question, vous pouvez contacter Guillaume Roucoux (sociologue) à etude@viespositives.org. Il vous répondra dans les plus brefs délais (votre e-mail pouvant révéler votre nom et / ou votre prénom, nous vous assurons que nous n’en ferons aucun usage).

PARTAGER SUR :