Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dysfonctions sexuelles : appel à participation pour une étude de qualité de vie

PARTAGER SUR :

Les troubles de la sexualité sont fréquents chez les personnes infectées par le VIH : de 25 à 71 % selon les études, tant chez les hommes que chez les femmes, et cela quelle que soit leur orientation sexuelle. Actuellement nous disposons d’un nombre limité d’études portant spécifiquement sur le vécu des personnes estimant souffrir de dysfonctions sexuelles dans les infections VIH et VHC.

Dans la présente étude, nous proposons de nous intéresser à la qualité de vie sexuelle et à la fonction sexuelle dans la population de personnes vivant avec le VIH et/ou le VHC. Pour ce faire, nous sommes à la recherche de personnes vivant avec l’une de ces pathologies qui estiment être confrontées à des dysfonctions sexuelles (troubles de l’excitation, de l’érection, absence de désir, difficultés orgasmiques, absence de plaisir, problèmes d’éjaculation, douleurs physiques …) afin de recueillir leurs témoignages sur ces sujets lors d’un entretien. L’analyse de ces entretiens devrait nous permettre de créer un outil spécifique pour mesurer l’impact de ces dysfonctions sur la qualité de vie de ces personnes et ainsi aider les patients et leurs soignants à répondre à ces questions.

Cette étude est dirigée par l’EA 7334 REMES – Recherche Clinique Coordonnée Ville-Hôpital, Méthodologies et Société (ED 393) – Unité de Méthodologie des critères d’évaluation (Patient-Reported Outcomes) – Université Paris-Diderot, Sorbonne Paris-Cité  représentée par le Dr Martin DURACINSKY, médecin et chercheur à l’hôpital de Bicêtre, spécialiste des échelles de qualité de vie.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes de plus de 18 ans vivant avec le VIH et/ou l’hépatite C estimant avoir des dysfonctions sexuelles. ATTENTION : cet appel concerne les personnes vivant en Ile-de-France ou pouvant se déplacer en région parisienne afin de réaliser l’entretien. Cependant, d’autres régions et pays sont concernés par cette étude, nous vous invitons donc à nous contacter afin de pouvoir vous rediriger vers l’un des centres partenaires si cela est possible.

Comment participer ?

Pour participer, merci de contacter Emily FLEURY par email* avec en objet « Participation à l’étude dysfonctions sexuelles VIH/VHC » à : efleury.proqol@gmail.com

Merci de donner dans votre email un numéro de téléphone où elle pourra vous contacter afin de valider ou non votre participation et de convenir d’un RDV pour l’entretien. ATTENTION : cette étude peut vous être proposée par une association ou par votre médecin, nous vous remercions de ne participer qu’une seule fois.

Merci d’avance pour votre participation.

* L’adresse email utilisée pour la prise de contact ne sera pas conservée après l’étude.

Télécharger : Note_d’info_dysfonctionnements_sexuelles_vih_vhc

PARTAGER SUR :