Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/at-uxzby/actions-traitements.org/public/wp-content/plugins/ele-custom-skin/includes/enqueue-styles.php on line 22
Discriminations dans le soins des personnes vivant avec le VIH
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
discriminations soins VIH

Les discriminations persistent dans le parcours de soins des personnes vivant avec le VIH : Actions Traitements propose une nouvelle brochure pour les aider à agir.

PARTAGER SUR :

Les personnes vivant avec le VIH consultent régulièrement des professionnel·le·s de santé, en ville ou à l’hôpital, dans le cadre de leur suivi VIH ou d’une autre pathologie. Elles sont parfois confrontées à des discriminations qui peuvent aller jusqu’à des refus de soins et ce n’est pas sans conséquences sur leur santé. C’est dans ce contexte qu’Actions Traitements a réalisé une brochure d’information, destinée autant aux personnes concernées qu’aux professionnel·le·s de santé, afin d’agir contre ces nombreuses discriminations. Ce document vient compléter d’autres dispositifs proposés par l’association ou d’autres structures.

En théorie, tou·te·s professionnel·le·s de santé sont censé·e·s prendre en charge les personnes qui se présentent en consultation, de façon équitable et sans tenir compte de leur origine supposée, de leur couverture santé, de leur orientation sexuelle ou… de leur statut sérologique en particulier. Dans la pratique, la réalité est parfois toute autre et elle est documentée depuis de nombreuses années par les associations de lutte contre le VIH (Cf. page 6 de la brochure) ou des institutions indépendantes comme le Défenseur des droits dans son rapport d’activité annuel.

Ces discriminations peuvent se manifester de différentes façons, de la « simple » remarque désagréable (« J’aurais eu tellement peur d’attraper le sida, à ta place »), au geste déplacé (« Quand la technicienne a appris mon statut sérologique, elle a tout lâché et est sortie en courant »), jusqu’au refus de soin. À l’occasion d’un appel lancé en 2020 sur les réseaux sociaux, Actions Traitements a alors récolté près de 130 témoignages de personnes vivant avec le VIH qui relataient des situations de discriminations auxquelles elles avaient été confrontées dans leur parcours de soins. Certains (extraits ci-dessus) ont été repris dans la brochure et sont également présentés sur le site internet de l’association, dans la partie dédiée (mettre l’url).

Une brochure d’information pour agir contre les discriminations dans le parcours de soins

Comme pour tous les projets qu’elle développe, l’association s’est appuyée sur un comité de pilotage pluridisciplinaire afin de réaliser cette brochure « Discriminations dans le parcours de soins : comment agir ? ». Ainsi, des professionnel·le·s de santé, des représentant·e·s d’associations et des personnes concernées ont participé à toutes les phases de conception de la brochure afin de s’assurer qu’elle correspond aux publics auxquels elle s’adresse.

La brochure est à la fois un outil d’information et de médiation entre professionnel·le·s et personnes concernées. Elle rappelle ce que prévoit la loi, quant aux discriminations et aux refus de soins discriminatoires pour lesquels les sanctions ont été aggravées (en cas de récidive) par une circulaire parue en 2020. En complément, la brochure répertorie quelques associations qui proposent des dispositifs d’accompagnement des personnes (Sida Info Service, Les Séropotes, France Assos Santé).

Surtout, cette brochure est l’occasion d’encourager les personnes à ne pas rester seules faces aux discriminations qu’elles subissent. D’une part, parce qu’il est important de dénoncer ces faits quand ils se produisent, afin de générer une prise de conscience et d’éviter qu’ils ne se reproduisent. D’autre part, parce que les procédures initiées auprès du Défenseur des droits, d’un Ordre professionnel ou de l’Assurance maladie peuvent être longues. D’où l’intérêt de se rapprocher d’une association qui pourra à la fois aider les personnes à trouver des professionnel·le·s de santé qualifié·e·s, tout en les accompagnant au mieux dans leurs démarches.

Engagements de l’association dans la lutte contre les discriminations

Actions Traitements est engagée déjà depuis de nombreuses années dans la défense des droits des personnes vivant avec le VIH. C’est encore plus nécessaire quand elles sont confrontées à des discriminations dans leur parcours de soins. Voici quelques projets mis en place par l’association afin de soutenir et d’accompagner les personnes :

  • La ligne d’écoute de l’association permet de signaler ces faits et de bénéficier de l’accompagnement des bénévoles : 01 43 67 00 00 (du lundi au jeudi entre 15H et 18H) ;
  • L’annuaire géolocalisé de professionnel·le·s de santé sérofriendly qui comporte près de 1000 contacts, toute spécialité confondue (rubrique « Où se soigner » sur le site de l’association) ;
  • La page d’information sur notre site internet de l’association dans la rubrique « Vivre avec / Mes droits d’usager du système de santé » ;
  • Le webinaire tout public organisé en novembre 2022 a permis de faire le point sur « VIH indétectable = VIH intransmissible », information connue depuis plus de 15 ans et qui permet de lutter contre les préjugés liés à la sérophobie.

En parallèle, Actions Traitements participe à la commission patients de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, afin d’y porter notamment les enjeux liés au vécu des personnes vivant avec le VIH ou une co-infection. L’association propose également, depuis début 2023, des réunions d’information sur la vie avec le VIH dans les facultés dentaires, afin de sensibiliser les futur·e·s dentistes sur ces questions. Chaque réunion est co-animée par une personne concernée (bénévole de l’association) et un dentiste en exercice.

La lutte contre les discriminations dans le parcours de soins des personnes vivant avec le VIH s’inscrit dans la lutte contre la sérophobie, sur laquelle l’association prend régulièrement la parole et participe, en interassociatif, à des actions de plaidoyer.

Comme pour chaque outil d’information réalisé par Actions Traitements, les professionnel·le·s de santé, les associations de lutte contre le VIH, les établissements de soins, les personnes vivant avec le VIH et leur entourage sont invité·e·s à commander gratuitement (ou à télécharger) cette nouvelle brochure « Discriminations dans le parcours de soins : comment agir ? » sur le site d’Actions Traitements (plateforme de commande) et à la diffuser aussi largement que possible !

PARTAGER SUR :