Source : Focus-IST
L’un des principaux défis du développement d’un vaccin contre le VIH est que le virus mute rapidement, très rapidement. Bien qu’une personne soit initialement infectée par une ou plusieurs souches du VIH, le virus se réplique et mute rapidement, ce qui donne naissance à un « essaim » de souches virales existant dans un seul organisme. Mais les scientifiques de Scripps Research, de l’IAVI, du Ragon Institute of Mass General, du MIT et de Harvard, du La Jolla Institute for Immunology et d’autres institutions ont mené une série d’essais précliniques indiquant qu’ils sont potentiellement plus proches que jamais d’un régime d’immunisation qui pourrait produire des anticorps rares qui seraient efficaces contre une large gamme de souches du VIH.
Publié dans Science, Sciences Immunologieet Traduction scientifique Médecine Le 16 mai 2024, les résultats sont présentés dans quatre articles distincts et s’appuient sur un essai clinique de phase I mené en 2022 par l’organisation de recherche scientifique à but non lucratif IAVI. Les résultats représentent une étape clé dans une stratégie de vaccination qui pourrait protéger contre le virus.
« Dans l’ensemble, ces études montrent que nous avons de bonnes chances de créer un vaccin efficace contre le VIH. Nous devons simplement continuer à itérer et à nous appuyer sur ces résultats dans les futurs essais cliniques », déclare le co-auteur principal des quatre études, William Schief, PhD, qui est également professeur de recherche Scripps, vice-président de la conception et de la sélection des antigènes, recherche sur les maladies infectieuses, chez Moderna, Inc., et directeur exécutif de la conception des vaccins au Neutralizing Antibody Center de l’IAVI.
Pour lire la suite cliquez ici : Focus-IST