Source : Quotidien du Pharmacien
Une étude menée par une agence de santé britannique évoque une augmentation du risque de décès en cas de co-infection grippe et Covid-19.
Prépubliés sur la plateforme medRxiv et relayée par le « British Medical Journal », ces travaux se basent sur les données de près de 20 000 personnes testées à la fois pour la grippe et pour le SARS-Cov-2 entre le 20 janvier et le 25 avril 2020. Pour savoir premièrement si l‘infection grippale pouvait favoriser le Covid, les chercheurs du « Public health England » ont comparé le taux de patients positifs au Covid-19 parmi ceux testés positifs pour la grippe, par rapport à celui relevé parmi les sujets négatifs. Ils en ont conclu que « le risque de test positif pour le SARS-CoV-2 était réduit de 68 % parmi les cas positifs pour la grippe, ce qui suggère une possible compétition pathogène entre les deux virus ».
Risque de décès presque six fois plus élevé
Néanmoins, en cas de co-infection avérée, le risque de décès était presque six fois plus élevé comparé aux personnes n’ayant ni grippe ni Covid et plus que doublé par rapport aux personnes atteintes par le Sars-CoV-2 seul. Un constat qui permet d’avancer l’hypothèse suivante selon les chercheurs : « il y a un effet synergique possible (entre les deux virus) chez les individus co-infectés ». Si les co-infections semblent donc limitées par la concurrence entre les deux virus, elles seraient plutôt de mauvais pronostic le cas échéant.
Alors que la cocirculation de ces virus pourrait avoir un impact significatif sur la mortalité et la capacité des services de santé, les auteurs préconisent le déploiement de « tests de dépistage de la grippe parallèlement au SARS-CoV-2 » et estiment que « l’utilisation du vaccin contre la grippe doit être prioritaire pour atténuer ces risques ». Les autorités sanitaires britanniques viennent de lancer un programme élargi de vaccination antigrippale qui ciblera 30 millions de personnes cet hiver.