Le darunavir, stimulé par le ritonavir, est un médicament largement utilisé dans la classe des inhibiteurs de la protéase. De nouvelles données suggèrent que l’utilisation à long terme du médicament augmente modérément le risque de maladie cardiaque (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, artères rétrécies, etc.).
Les données proviennent entre autre de l’étude D:A:D. Des analyses de cette cohorte ont précédemment mis en évidence que l’utilisation de médicaments plus anciens dans la classe des inhibiteurs de protéase (ainsi que l’utilisation du médicament abacavir) étaient tous les deux associés à un risque accru de crise cardiaque. Les inhibiteurs de la protéase les plus anciens sont le saquinavir, l’indinavir et le nelfinavir, chacun stimulé par le ritonavir.
Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune donnée suggérant que les nouveaux inhibiteurs de la protéase soient associés à une maladie cardiaque.
Les chercheurs ont examiné plus de 35 000 personnes qui prenaient un traitement contre le VIH. Dans l’ensemble, chaque année, 5 personnes sur 1 000 souffraient de maladies cardiaques.
Chez les personnes prenant de l’atazanavir / ritonavir (un autre inhibiteur de la protéase moderne), les taux de maladies cardiaques n’étaient pas supérieurs à la moyenne.
Mais chez les personnes prenant le darunavir / ritonavir les taux étaient plus élevées – chaque année, 14 sur 1000 ont développé une maladie cardiaque. Après avoir tenu compte d’un certain nombre d’autres facteurs qui pourraient influencer les résultats (y compris le nombre de CD4, d’autres conditions médicales et le risque sous-jacent de maladie cardiaque), les chercheurs ont estimé que la prise du médicament pendant cinq ans était associée à une augmentation faible mais statistiquement significative du risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (ratio de risque 1,5).
Les chercheurs recommandent de mener plus de recherche pour comprendre les raisons de l’association darunavir /ritonavir. Selon eux, les inhibiteurs de protéase plus anciens étaient connus pour augmenter le cholestérol, mais ce n’est pas le cas pour le darunavir / ritonavir.
Sources : aidsmap.com