Fermer ce champ de recherche.
actions traitements

Communiqué de presse – 1991/2021 Actions Traitements a 30 ans, le combat continue !

Paris, le 25 Novembre 2021

Quelques jours avant le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, soit le 27 novembre 2021, cela fera officiellement trente ans qu’ACTIONS TRAITEMENTS existe. L’association a été créée en novembre 1991 par un groupe de personnes vivant avec le VIH, sous le format d’un groupe d’auto-support. L’objectif : se soutenir et partager leurs expériences, d’une part, diffuser des informations actualisées sur la recherche thérapeutique, d’autre part, à une époque où peu de traitements existaient et où le VIH était synonyme d’une espérance de vie très courte.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a touché de plein fouet les acteurs et actrices de la lutte contre le VIH/sida et les personnes concernées, qu’elles vivent avec le VIH ou soient exposées au risque de le contracter. Les progrès réalisés, depuis l’identification des premiers cas il y a quarante ans, sont aujourd’hui fragilisés et il reste de nombreux combats à mener avant de pouvoir mettre fin à l’épidémie de VIH.

Dans ce contexte, ACTIONS TRAITEMENTS a choisi de revenir sur ses trente ans d’histoire et de rendre hommage aux personnes qui en ont fait partie : bénévoles, administrateurs et administratrices, équipes salariées, stagiaires et volontaires en service civique. Ainsi qu’à toutes les personnes (vivant avec le VIH, représentants d’associations, professionnels de santé et chercheurs) qui ont commandé nos outils, visionné nos vidéos, participé à nos ateliers, bénéficié du programme d’éducation thérapeutique du patient, participé à nos comités de pilotage, répondu à nos appels à témoignage, liké/retweeté/commenté nos publications sur les réseaux sociaux, appelé notre ligne d’écoute.

Bénéficiant du témoignage précieux de Jean-Marc Bithoun, cofondateur d’ACTIONS TRAITEMENTS et actuel président d’honneur, l’association publiera une série de trois articles pour revenir sur chacune des trois décennies de son histoire, en parallèle de l’histoire de la lutte contre le VIH. Chaque article sera publié sur son site internet et relayé sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Le premier article sur la décennie 1991 – 2000 est disponible ici.

Afin de poursuivre sa mission d’information sur la recherche et les nouveaux traitements, l’association a organisé pour la première fois un webinaire sur « VIH et innovations thérapeutiques, vers une révolution ? », lundi 22 novembre. Le compte rendu de ce webinaire (bientôt disponible en replay) viendra compléter les trois articles publiés (un par décennie), ainsi que des interviews de témoins clés, afin de réaliser un numéro spécial de la revue Info Traitements. Cette revue éditée par l’association de 1993 à 2013 sera de retour début 2022 pour un numéro exceptionnel qui sera distribué à tous les partenaires de l’association.

ACTIONS TRAITEMENTS a trente ans et de nombreux progrès restent à accomplir, pour que les personnes vivant avec le VIH puissent vivre aussi longtemps et aussi sereinement que possible, en attendant la découverte d’un traitement curatif ou d’un vaccin efficace. D’ici là, nous continuerons d’informer, de soutenir, d’accompagner et de défendre les droits des personnes vivant avec le VIH. Le combat continue !

En complément de ce communiqué de presse, vous pouvez trouver une chronologie des trente ans d’Actions Traitements en cliquant sur ce lien.

————————————–

À propos d’Actions Traitements

Association créée en 1991 à l’initiative des personnes vivant avec le VIH. L’association, agréée pour représenter les malades et les usagers du système de santé, a pour but d’informer, accompagner, soutenir et défendre les droits des personnes vivant avec l’infection à VIH, les virus de l’hépatite, les pathologies associées et les infections sexuellement transmissibles. Membre co-fondateur du collectif interassociatif TRT-5 CHV, qui rassemble 15 associations de lutte contre le VIH, les IST et les hépatites virales. Contact presse : Cédric DANIEL – cdaniel@actions-traitements.org – 06 21 50 25 42