Fermer ce champ de recherche.

Communiqué de presse – Syphilis : l’Extencilline, maintenant !

Paris, le 15 février 2016 – Face à la recrudescence de l’épidémie de syphilis dans toute la France, Actions Traitements tient à s’associer, suite à l’alerte lancée par le centre hospitalier de Brive-La-Gaillarde, à l’inquiétude de la Corrèze sur l’augmentation des cas diagnostiqués dans ce département.

Notre association rappelle qu’elle a déjà eu l’occasion d’alerter les pouvoirs publics à ce sujet et de se prononcer contre l’arrêt de la production de l’Extencilline, un traitement contre la syphilis efficace et bien toléré.

Aujourd’hui, le traitement de substitution, Sigmacillina®, ne peut absolument pas constituer une solution définitive satisfaisante : difficile d’accès pour les patients, puisque cette spécialité n’est dispensée que dans les pharmacies hospitalières, Sigmacillina® n’est par ailleurs pas associable à la xylocaïne, un antalgique nécessaire pour cette injection douloureuse, et nécessite deux injections au lieu d’une auparavant.

Alors que L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) a déjà, en novembre 2014, autorisé la mise sur le marché d’un médicament équivalent à l’Extencilline, Sigmicillina® reste toujours prescrite dans les cas de syphilis.

En ce sens, Actions Traitements appelle les pouvoirs publics à manifester plus de volontarisme face à ce problème de santé publique en faisant pression sur le laboratoire Sandoz, le producteur du nouveau traitement. Pour notre association, mettre à largement à disposition un traitement facile à administrer et à supporter pour les patients reste le meilleur moyen d’enrayer l’épidémie.

À propos d’Actions Traitements

Actions Traitements est une association de patients créée en 1991 à l’initiative de personnes vivant avec le VIH. Rassemblant aujourd’hui des patients et des personnes concernées par le VIH et les hépatites, elle vulgarise l’information médicale sur le VIH/sida et les hépatites, soutient et accompagne les personnes vivant avec le VIH et leurs proches. Actions Traitements est membre du TRT-5, groupe interassociatif rassemblant 9 associations de lutte contre le sida, du Collectif hépatites virales (CHV) et de l’Alliance.

Contact presse : Nicolas Gateau, ngateau@actions-traitements.org, 01.43.67.20.60