Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Communiqué de presse – Réaction d’Actions Traitements à la nomination d’Emmanuelle Cosse au ministère du Logement

PARTAGER SUR :

Paris, le 12 février 2016 – Actions Traitements, association de patients agréée, se « réjouit » de la nomination d’Emmanuelle Cosse au ministère du Logement où, comme elle le souligne dans un tweet, elle s’honorera « de poursuivre au ‪#Gouvernement [son] engagement pour une écologie en action ».

En tant qu’ancienne présidente d’Act-Up Paris, nous ne pouvons en douter, elle saura également porter au gouvernement, avec l’engagement qui la caractérise, des sujets importants hors du périmètre de son maroquin.

Actions Traitements tient ainsi à lui rappeler qu’elle fut signataire d’une pétition adressée à sa nouvelle collègue au gouvernement, la ministre de la Santé Marisol Touraine, pour que soient autorisés les soins de conservation pour les morts du sida et des hépatites virales. Cette pétition, pourtant riche de plus de 90 000 signatures, ne s’est toujours pas concrétisée en actes, l’assemblée ayant, à l’encontre des recommandations du Haut Conseil à la santé publique, reculée sur le sujet.

Notre association tient par ailleurs à l’alerter, au cas où elle n’en serait pas informée, qu’elle vient d’intégrer un gouvernement qui n’a toujours pas étendu le droit à l’oubli aux personnes qui vivent avec le VIH (PVVIH). Grande militante du milieu associatif VIH, ancienne vice-présidente en charge du Logement à la région Île-de-France, Madame Cosse doit certainement savoir que le déni de ce droit, destiné notamment à permettre à des malades en rémission d’avoir accès à des prêts sans surprime, constitue une véritable discrimination pour les PVVIH en leur rendant bien plus difficile l’accès à un logement.

Enfin, Actions Traitements tient à lui proposer, directement en rapport avec ses nouvelles fonctions, d’ouvrir un chantier important : celui du logement des associations et des professionnels de santé qui luttent contre le VIH. Corrélé à la baisse conséquentes des subventions publiques, il devient pour nombre d’entre elles excessivement difficile, ajoutant à la précarité de nombreux patients la précarité de ceux qui les accompagnent, de trouver des locaux viables et abordables.

À propos d’Actions Traitements

Actions Traitements est une association de patients créée en 1991 à l’initiative de personnes vivant avec le VIH. Rassemblant aujourd’hui des patients et des personnes concernées par le VIH et les hépatites, elle vulgarise l’information médicale sur le VIH/sida et les hépatites, soutient et accompagne les personnes vivant avec le VIH et leurs proches. Actions Traitements est membre du TRT-5, groupe interassociatif rassemblant 9 associations de lutte contre le sida, du Collectif hépatites virales (CHV) et de l’Alliance.

Contact presse : Nicolas Gateau, ngateau@actions-traitements.org, 01.43.67.20.60

PARTAGER SUR :