Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La co-infection VIH-VHC augmente le risque de cancer chez les personnes atteintes du VIH

PARTAGER SUR :

Une étude espagnole a rapporté que les personnes co-inféctées par le VIH et par l’hépatite C (VHC) présentent un risque accru de cancers non définis par le VIH par rapport aux personnes mono-infectées par le VIH. Même après l’exclusion du carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie), la co-infection était associée à une augmentation de 26% du risque de cancers non liés au VIH par rapport à la mono-infection au VIH. Cependant, les deux groupes ont un risque plus élevé de cancer par rapport à la population générale.

En raison de la thérapie antirétrovirale (ART), de nombreuses personnes vivant avec le VIH ont une espérance de vie presque normale. Cependant, les taux de maladies graves non liées au VIH sont plus élevés que dans la population générale. Plusieurs études ont montré que, même dans un contexte d’ART efficace, les personnes vivant avec le VIH présentent un risque élevé de plusieurs tumeurs malignes non associées à l’infection au VIH.

On sait peu de chose sur l’impact de la co-infection du VHC sur le risque de cancer chez les personnes atteintes du VIH.

Les chercheurs de Corogne ont donc conçu une étude rétrospective impliquant des adultes atteints du VIH ayant reçu des soins entre 1993 et 2014. L’incidence du cancer a été comparée entre les personnes vivant avec le VIH et la population générale. Les chercheurs ont également comparé le risque de cancer chez les personnes vivant avec le VIH selon le statut de co-infection au VHC.

La population étudiée était composée de 2318 personnes, dont 37% avaient une co-infection par le VHC. Au total, 185 personnes, dont 68 ayant une co-infection par le VHC, ont été diagnostiquées avec un cancer. L’incidence des cancers liés au VIH a diminué au cours du suivi, mais les taux de cancers non liés au VIH ont augmenté.

Lire la suite

Sources : aidsmap.com

PARTAGER SUR :