Notre actualité
Brèves
Overdose aux opioïdes : NALSCUE (naloxone) peut désormais être délivré dans les CAARUDs
Mise à jour :
Source : Vidal
Antidote indiqué dans la prise en charge des overdoses aux opioïdes, NALSCUE spray nasal (naloxone) peut désormais être délivré dans les CAARUDs (Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues).
Cette nouvelle modalité d'accès fait suite à l'entrée en vigueur depuis le 8 janvier 2018 de l'autorisation de mise sur le marché de NALSCUE, octroyée en juillet 2017.
Précédemment et depuis plusieurs mois, NALSCUE pouvait être délivré dans d'autres structures (précisés dans l'article ci-dessous) sous le statut d'autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte.
Une prescription médicale n'est pas obligatoire mais le personnel des CAARUD doit recevoir une formation adaptée avant de dispenser NALSCUE.
En cas d'utilisation de NALSCUE, les secours (15 ou 112) doivent être appelés immédiatement et systématiquement.
Entréée en vigueur de l'AMM de NALSCUE
L'autorisation de mise sur le marché (AMM) de NALSCUE 0,9 mg/0,1 mL solution pour pulvérisation nasale en récipient unidose (naloxone), octroyée en juillet 2017 (Cf. Encadré 1), est entrée en vigueur le 8 janvier 2018.
Cette AMM est entrée en vigueur près de 18 mois après la mise à disposition de NALSCUE sous le statut d'autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte (notre article du 28 juillet 2016).
"Dans l'attente de la détermination de son prix et du taux de remboursement, NALSCUE sera disponible sous de nouvelles disposition dites post-ATU", précise l'Agence du médicament dans un point d'information en date du 8 janvier 2018.
NALSCUE peut désormais être délivré dans les CAARUDs
L'entrée en vigueur de cette AMM était la condition à l'application de l'article 69 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2017 permettant la délivrance de kit de prévention contenant de la naloxone dans les CAARUDs (Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues).
A ce titre, NALSCUE peut donc être délivré dans les CAARUDs, en plus des autres types d'établissements de santé déjà autorisés (Cf. Encadré 2).
Une prescription médicale n'est pas obligatoire.
Formation des professionnels amenés à délivrer NALSCUE
Avant de dispenser NALSCUE, le personnel des CAARUD doit recevoir une formation adaptée.
Des outils de formation et de réduction des risques ont été élaborés et sont mis à disposition sur le site du laboratoire INDIVIOR :
Encadré 1 - L'indication d'AMM de NALSCUE
NALSCUE est indiqué chez l'adulte et l'enfant d'un mois et plus dans le traitement d'urgence des surdosages aux opioïdes, caractérisés ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire et dans l'attente d'une prise en charge par une structure médicalisée. L'utilisation de NALSCUE ne se substitue pas aux soins d'urgence dispensés par une structure médicale. |
Encadré 2 - Etablissements autorisés à dispenser NALSCUE
|
- un diaporama de formation pour les patients, les usagers et leur entourage. La formation est effectuée par les professionnels de santé sur les symptômes de l'overdose et l'utilisation de NALSCUE ;
- un livret et une carte remis aux patients et usagers au moment de la prescription ou de la dispensation ;
- une vidéo sur le mode d'administreation de NALSCUE (outil prochainement disponible).
- Boîte de 4 flacons pulvérisateurs unidoses avec embout nasal, CIP 3400930110751
- Prise en charge selon les dispositions post-ATU
- Prix et taux de remboursement en discussion
- Laboratoire Indivior
- Distribué en France par Alloga