Notre actualité
Brèves
L'épidémie du VIH a-t-elle vraiment causé "37.000 décès dans l'année" en Russie?
Mise à jour :
source : JDD
LE VRAI DU FAUX - Sur Twitter, le directeur de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales, François Dabis, a écrit le 28 février : "Il faut une glassnost sur l'épidémie de VIH/Sida en Russie. 37.000 décès dans l'année!" Ce chiffre est exact.
Ce nombre de décès annoncé par le directeur de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) concerne 2018. Cité par plusieurs médias, il provient des travaux mis en avant par le Russe Vadim Pokrovski, chef du Centre fédéral scientifique et méthodologique de prévention et de contrôle du sida. Selon l'AFP, en Russie, plus de 1,1 million de personnes vivent avec le virus de l'immunodéficience humaine, ou VIH (à différencier du syndrome de l'immunodéficience acquise, ou sida, dernier stade de l'infection par le virus).
Elles seraient plus de 1,4 million en 2019, selon les données préliminaires du Centre fédéral publiées sur son site. Selon Pokrovski, 103.000 nouveaux diagnostics ont été effectués en 2018 en Russie, sur 144,5 millions d'habitants. En comparaison, la même année en France (67 millions d'habitants), 6.200 personnes ont été diagnostiquées, selon Santé publique France.