Notre actualité
Brèves
Communiqué contre les propos du Président à l’égard des porteurs du VIH
Mise à jour :
source : autrebresils.net
Association Brésilienne de Santé Colective (ABRASCO)
Centre Brésilien des Études en Santé (CEBES)
Rede Unida
Société Brésilienne de Bioéthique (SBB)
Les organisations de la société civile qui signent ce communiqué, ABrES, ABRASCO, CEBES, Rede Unida et SBB, communiquent publiquement pour exprimer leur rejet des déclarations inacceptables que le Président de la République a faites lors d’une interview publiée le 5 février 2020 :
En Mai 2019, par décret présidentiel, le département du Ministère de la santé chargé du suivi, prévention et contrôle des maladies sexuellement transmissibles a cessé d’accorder une importance prioritaire au SIDA/VIH.
À la fin de l’année 2019, par décret présidentiel, 22 476 postes ont été supprimés au Ministère de la Santé, dont 10 661 postes « d’agent de santé publique », qui travaillent dans le Système Unique de Santé pour la prévention et le suivi épidémiologique dans les communautés du Brésil.
Le SUS est aussi l’unité qui permet l’accès gratuit au depistage et au traitement contre le SIDA. Selon les données du Ministère de la Santé, en 2019, l’esp`érance de vie des porteurs du VIH a doublé depuis 2007 - en raison de l’accessibilité de ce traiment.
- Le communiqué -
Association Brésilienne de Santé Colective (ABRASCO)
Centre Brésilien des Études en Santé (CEBES)
Rede Unida
Société Brésilienne de Bioéthique (SBB)
Voir en ligne : ABRASCO