Notre actualité
Brèves
« Enquête Coalition PLUS : le contexte de la lutte contre le sida, aujourd’hui »
Un an après le gel des financements américains, la riposte au VIH décroche » dans le monde, dénoncent Coalition PLUS et ses partenaires : Sidaction, Frontline AIDS, Aidsfonds, dans une enquête inédite réalisée auprès d’un collectif de 79 organisations dans 47 pays. Cette incroyable somme donne le vertige. Elle dresse un constat imparable des conséquences de la politique de l’administration Trump, depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, le 20 janvier 2025, dans le champ de la riposte au sida. Un an après le retour du milliardaire, quel est l’impact sur le terrain ? Sur la base de cette enquête qui sonne l’alarme à toutes les pages, Remaides propose une série d’articles qui vont rappeler des éléments du contexte actuel et vont détailler les résultats champ par champ : la prestation de services ; les ruptures de stocks, les pénuries et le coût des traitements, les conséquences sur le contexte politique et social, la santé organisationnelle, l’impact sur certaines populations, groupes et acteurs-rices de la lutte contre le VIH/sida.
Dans cet article, retour sur le contexte actuel.
Source : AIDES

Que c’est long ! Un an déjà que Donald Trump, de retour à la Maison-Blanche après un premier mandat (20 janvier 2017- 20 janvier 2021), a signé un décret présidentiel gelant toutes les nouvelles distributions d’aide étrangère et les nouveaux accords pour une période initiale de 90 jours. Cette décision faisait partie d’une série de mesures prises dès son premier jour en tant que président des États-Unis. Tout un symbole.
Comme le rappelle l’enquête de Coalition PLUS et de ses partenaires, un ordre d’arrêt des travaux a suivi le 24 janvier, exigeant la suspension de toutes les activités liées aux programmes d’assistance étrangère existants pendant cette période de gel. Par la suite, une « dérogation limitée » a été annoncée, permettant la poursuite de certaines « activités urgentes et vitales liées au VIH ». Pour autant, des milliers d’employés-es de l’Agence américaine pour le développement international (USaid) ont été placés-es en congé voire licenciés-es.
Les conclusions du bilan à 90 jours n’ont jamais été rendues publiques. Les résultats d’une revue intermédiaire de six semaines, publiés en mars 2025, ont révélé que 83 % des programmes de l’USaid avaient été interrompus. Finalement, après plus de 60 ans d’existence, l’Usaid a été fermée, et le reste du programme Pepfar (President's Emergency Plan for AIDS Relief, un plan d'aide d'urgence à la lutte contre le sida à l'étranger créé en 2003) a été intégré au département d’État (l’équivalent du ministère des Affaires étrangères). Comme le souligne l’enquête de Coalition PLUS, il n’existe actuellement aucun bilan officiel et complet des parties du programme Pepfar encore en activité.
Conformément à la « dérogation » limitée — qui ne protégeait que les activités centrées sur le diagnostic du VIH, le traitement, la prévention de la transmission mère-enfant (PTME) et les infrastructures de soutien — les programmes ciblant les populations clés et vulnérables, les adolescentes et jeunes femmes, la prévention hors PTME, ainsi que les autres services d’accompagnement et de soins, sont ceux qui ont le plus probablement été supprimés. En parallèle des États-Unis, plusieurs donateurs publics traditionnels ont également réduit leurs engagements en matière d’aide étrangère et de lutte contre le VIH. La France a diminué de 39 % (soit environ 2,3 milliards d’euros) son budget d’aide publique au développement (APD) en 2025 et n’a formulé aucun engagement lors du sommet de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (huitième reconstitution) qui s’est tenue en Afrique du Sud en novembre 2025. D’autres pays bailleurs, comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, la Suède et le Canada, ont également réduit leurs budgets d’aide étrangère et leurs contributions au Fonds mondial.
Pour découvrir la fin de cet article cliquez ici : AIDES

