menu

Notre actualité

Brèves

2025, la lutte contre les maladies transmissibles à un tournant historique : la France d'Emmanuelle Macron sera-t-elle à la hauteur ?

Mise à jour :

En pleine résurgence du VIH et sous la menace d’un effondrement du multilatéralisme sanitaire, la huitième reconstitution du Fonds mondial prévue en novembre s’annonce décisive. Face aux coupes drastiques de l’aide américaine et à une aide publique au développement française en chute libre, Emmanuel Macron a l’opportunité et la responsabilité de réaffirmer un leadership fort de la France. Explications.

Source : Remaides 

Depuis une trentaine d’années, les États occidentaux diminuent leur aide publique au développement (APD). C’est le cas de la France qui a réalisé une baisse historique de 40 % du budget initial en 2025. Pour la première fois depuis les années 1990, le monde fait face à une menace de crise épidémique du VIH. 

Une situation sanitaire mondiale en alerte
Le 25 janvier dernier, 73 % des financements mondiaux dédiés à la lutte contre le VIH/sida ont brutalement disparu. Par décret, Donald Trump a procédé au gel puis à la suspension de leur plan d’aide d’urgence à la lutte contre le sida à l’étranger (Pepfar). Instauré par Georges W. Bush en 2003, il a pourtant permis de sauver 26 millions de vies. 

À ce jour, 72 000 personnes sont en danger imminent en raison de ces coupes budgétaires, dont 7 000 enfants. Si c’est en Afrique subsaharienne que les besoins sont les plus importants, toutes les régions du monde sont en réalité concernées. Changement climatique, atteintes aux droits humains et conflits rendent toujours plus compliqué l’accès aux traitements. C’est dans un contexte d’indifférence politique et d’endormissement général sur les sujets de solidarité internationale que la mise en péril de notre sécurité sanitaire grandit. 

Seulement cinq ans après la crise de la Covid-19, nos gouvernements ont-ils oublié que personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas ?

Le Fonds mondial, un outil de compensation à large impact
Créé en 2002, le Fonds mondial est l’un des seuls fonds multilatéraux issus d’un partenariat des secteurs public et privé. Lors de conférences de reconstitution qui se déroulent tous les trois ans pour des cycles de mise en œuvre de trois ans, États et organismes privés réalisent des promesses de contributions. De celles-ci, sont investis chaque année près de cinq milliards de dollars dans les systèmes de santé les plus fragiles et les associations communautaires représentantes directes des personnes concernées, dont certaines font, avec AIDES, parties du réseau de Coalition PLUS. 

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici : Remaides