menu

Notre actualité

Brèves

Espagne : autorisation du don d'organes entre personnes séropositives

Mise à jour :

L'Espagne a franchi une étape historique dans le domaine de la transplantation en abrogeant la réglementation de 1987.

Source : Euronews

La décision, annoncée par la ministre espagnole de la Santé Mónica García en décembre 2024, lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida, est officiellement entrée en vigueur le lundi 7 juillet 2025 et permet aux personnes séropositives de recevoir des organes de donneurs atteints de la même infection.

La directrice générale de l'Organisation nationale de transplantation (ONT), Beatriz Domínguez-Gil, a expliqué que l'abrogation de cet arrêté représentait "une dette historique de l'ONT et du secteur de la transplantation envers la population infectée par le VIH". Le règlement initial se justifiait dans le contexte historique de 1987, lorsque les autorités sanitaires devaient empêcher la propagation de l'infection, mais les progrès de la médecine ont rendu ce changement possible.

Cette modification profitera directement aux quelque 50 patients séropositifs qui s'inscrivent chaque année sur la liste d'attente de greffe en Espagne. Jusqu'à présent, ces patients recevaient exclusivement des organes de donneurs non infectés, mais avec le nouveau cadre réglementaire, ils auront la possibilité de recevoir des organes de donneurs séropositifs vivants ou décédés.

Selon les données de l'ONT, l'impact potentiel de cette mesure est significatif : au cours de la dernière décennie, 65 donneurs potentiels décédés infectés par le VIH auraient pu faire don de leurs organes et permettre jusqu'à 165 transplantations.

 Expérience clinique et résultats en Espagne

Ce changement de politique repose sur une solide expérience clinique accumulée au cours des dernières décennies. Au début du siècle, lorsque le pronostic du VIH a commencé à s'améliorer grâce à la thérapie antirétrovirale, les premières expériences de transplantation d'organes chez des receveurs séropositifs ont été publiées avec des résultats encourageants.

Cliquez ici pour lire la suite de l'article : Euronews