Notre actualité
Brèves
Vieillir avec le VIH : bâtir collectivement des solutions
Les 19 et 20 juin derniers, Sidaction organisait à Paris un nouvel atelier consacré au vieillissement avec le VIH. Ces deux journées de travail réunissaient chercheurs, associatifs, soignants et personnes concernées autour d’une ambition : actualiser les recommandations portées depuis 2018 par Sidaction, et réfléchir à leur mise en œuvre concrète.
Source : Sidaction
Grâce aux traitements, les personnes vivant avec le VIH vieillissent. Aujourd’hui, plus d’une sur deux a dépassé les 50 ans selon les données 2021 de l’Assurance maladie. Mais cette avancée soulève de nouveaux enjeux. Polypathologies, isolement, précarité, discriminations persistantes, parcours de vie complexes, poids du secret, représentations sociales négatives…
Depuis 2018, le groupe « Bien vieillir » travaille à documenter ces réalités et à formuler des recommandations concrètes. Un premier document de positionnement a été diffusé aux pouvoirs publics en 2023. L’atelier de juin avait pour double objectif d’en actualiser le contenu, et de prioriser les leviers d’action les plus urgents.
Des profils hétérogènes, encore trop peu documentés
Les discussions de l’atelier ont d’abord permis de partager des constats parfois anciens, mais toujours d’actualité. Une certitude émerge cependant des échanges : les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ne forment pas un bloc homogène.
Les situations sociales, les trajectoires de soin, les histoires de vie et les fragilités varient fortement. Pourtant, les données disponibles restent souvent limitées, en particulier pour les plus de 50 ans. L’étude MoiPatient, l’étude pilote des ActupienNEs, les États Généraux des PVVIH de 2024 et la future enquête VESPA 3 apportent ou apporteront des éclairages nécessaires mais qui doivent encore être complétés. « Il y a encore des manques, mais on a quand même pas mal de données maintenant » précise pendant l’atelier, Corinne Le Huitouze, référente Vieillir avec le VIH au sein de Sidaction, en indiquant que « l’âge moyen de décès de personnes vivant avec le VIH reste encore très jeune ».
Pour lire la suite de l'article, cliquez ici : Sidaction