Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Séniors VIH

VIH : pourquoi les séniors sont-ils de plus en plus touchés ?

PARTAGER SUR :

Source : Science&vie

Une équipe internationale a analysé l’évolution du VIH chez les 60-89 ans dans 204 pays, entre 1990 et 2019. Résultat : si le taux d’incidence (le nombre de nouveaux cas rapporté à la taille de la population) a peu évolué à l’échelle du globe dans cette tranche d’âge, il a toutefois fortement augmenté dans certaines régions.

Au point de lancer un défi de santé publique, alertent les chercheurs.

France

Celle dont les seniors sont dépistés tardivement

Dans l’Hexagone, le taux d’incidence du VIH chez les seniors a peu évolué depuis 1990 (+0,41 % par an). Mais il accélère depuis 2008 : aujourd’hui, les plus de 60 ans représentent 22 % des nouvelles contaminations annuelles (les moins de 25 ans, 14 %). Parmi les dépistages chez les seniors, 38,3 % se font à un stade avancé de la maladie, preuve que les risques d’infection sont moins pris au sérieux chez les personnes âgées.

États-Unis

Ceux dont l’incidence de toutes les IST augmente

Le taux d’incidence du VIH chez les seniors américains a fortement augmenté depuis 1990 (+2,4 % par an en moyenne). De plus, les États-Unis sont un des rares pays où les autres infections sexuellement transmissibles (syphilis, herpès génital, chlamydiose, etc. ) ont progressé chez les seniors (+0,2 % par an). Un constat que les chercheurs peinent à expliquer.

Afrique du Sud

Celle où le VIH tue le plus parmi les seniors

L’Afrique du Sud est le pays comptant le plus de personnes séropositives (14 % de la population). Le taux d’incidence chez les plus de 60 ans est le plus élevé au monde : sur 100 000 seniors, 300 contractent le VIH chaque année. Et sur 100 000 seniors, 235 sont décédés des suites du sida en 2019. Cette année-là, 1 personne âgée décédée du VIH sur 5 était sud-africaine.

Pour lire la suite de l’article cliquez ici : Science&vie

PARTAGER SUR :