Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
UE objectifs ONUSIDA

L’ACTU VUE PAR REMAIDES : « L’UNION EUROPÉENNE LOIN D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS DE L’ONUSIDA »

PARTAGER SUR :

Source : AIDES

L’Union européenne loin d’atteindre les objectifs de l’Onusida

Le compte n’y est pas. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié (21 février 2024) un dossier sur l’avancement des États membres de l’UE (Union européenne) et de l’EEE (Espace économique européen) dans la réalisation des objectifs de l’Onusida 2030. Si l’objectif de la cascade des trois 95 (voir plus bas) fixé pour 2025 semble atteignable. L’objectif global de mettre fin à l’épidémie de VIH en 2030 (zéro nouvelle infection) semble de plus en plus illusoire…

En bonne voie pour les objectifs de 2025…

Le document de 15 pages offre une mise à jour sur les progrès en matière de prévention, de dépistage et de traitement du VIH, du nombre de nouvelles infections par le VIH, des décès liés au sida et de la stigmatisation/discrimination liées au VIH dans l’Union européenne et l’Espace économique européen. Ce dossier repose en grande partie sur les données collectées entre février et août 2023 par l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) pour suivre la mise en œuvre de la Déclaration de Dublin de 2004.

En ce qui concerne la prévention, bien que la disponibilité et l’adoption de la Prep aient augmenté dans toute la région, neuf pays en Europe n’ont toujours pas élaboré de directives sur la Prep. Dans les pays où la Prep est disponible, il y a encore des améliorations possibles dans le nombre de personnes y ayant accès et l’équité hommes/femmes dans son déploiement.

En ce qui concerne l’incidence (les nouveaux diagnostics), malgré les avancées dans la prévention du VIH et l’accessibilité accrue aux services de prévention, tels que la Prep, le nombre estimé de nouvelles infections par le VIH dans l’UE/EEE reste élevé. En 2022, environ 18 000 personnes y ont été nouvellement infectées par le VIH. Bien que cela représente une diminution de 34 % du nombre annuel estimé de nouvelles infections par le VIH depuis 2010, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour réduire davantage ce nombre et mettre la région sur la bonne voie pour atteindre l’objectif d’une réduction de 75 % des nouvelles infections par le VIH d’ici 2025.

Pour lire la suite de l’article cliquez ici : AIDES

PARTAGER SUR :