Source : Ma Clinique
Une récente Rapports scientifiques étude a examiné si la combinaison de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et du tabagisme influençait la densité minérale osseuse (DMO), la fonction pulmonaire (VEMS), la capacité vitale forcée (CVF), la vitesse de l’onde de pouls aortique (PWV), l’indice de masse musculaire squelettique appendiculaire. (ASMI), résistance à l’insuline (HOMA-IR) et fonction rénale.
Arrière-plan
L’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) a augmenté grâce à l’avènement de la thérapie antirétrovirale combinée (TAR). À l’heure actuelle, l’espérance de vie médiane de ce groupe de personnes est supérieure à 50 ans.
Cependant, ils meurent beaucoup plus tôt que les personnes non infectées, principalement en raison du développement de comorbidités liées à l’âge, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies pulmonaires obstructives chroniques, l’ostéoporose et l’insuffisance rénale.
En plus d’augmenter le risque de mortalité, chacune des comorbidités mentionnées ci-dessus aggrave indépendamment la qualité de vie des patients.
Deux pathologies, à savoir l’augmentation de l’adiposité centrale et la réduction des muscles des membres, sont liées à une mortalité toutes causes confondues sur cinq ans liée à l’infection par le VIH. Il est impératif de comprendre si le risque accru de mortalité est lié à l’infection par le VIH et au TAR ou à d’autres facteurs, tels que l’environnement et le vieillissement.
L’identification des facteurs de risque modifiables pourrait aider à réduire ou inverser le développement de comorbidités. Plusieurs études ont montré que le tabagisme est un facteur de risque modifiable qui influence les manifestations de l’ostéoporose et des maladies pulmonaires/cardiaques.
Par rapport à la population générale, un taux de tabagisme plus élevé a été documenté parmi les PVVIH. Cependant, aucune étude n’a déterminé si cela pourrait être un facteur déterminant des maladies liées à l’âge et de la génération de comorbidités chez les PVVIH.
De plus, il n’est pas clair si l’infection par le VIH influence l’association entre le tabagisme et la génération de comorbidités. Il est important de comprendre si le VIH et le tabagisme exercent des effets néfastes indépendamment ou via des interactions potentielles.
À propos de l’étude
La présente étude a examiné l’association entre le tabagisme et les paramètres biologiques, tels que la densité minérale osseuse, la rigidité artérielle, la fonction rénale, la résistance à l’insuline et la masse musculaire, chez les patients PVVIH et non séropositifs.
Cette étude a évalué plusieurs manifestations systémiques liées aux PVVIH, et chacune a été évaluée séparément pour mieux comprendre leur influence sur l’évolution de la maladie.
Cette étude a recruté des personnes vivant avec le VIH dans le cadre de l’étude CARDAMONE, qui est une étude transversale monocentrique portant sur des PVVIH adultes. Tous les participants ont été recrutés entre 2009 et 2012.
Pour lire l’intégralité de l’article cliquez ici : Ma Clinique